L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Capgemini et Bouygues Telecom veulent accélérer l’adoption de la 5G dans des cas d'usage industriels

Capgemini et Bouygues Telecom veulent accélérer l’adoption de la 5G dans des cas d'usage industriels

Publié le 01 juin 2021 à 13:06 par François Gauthier        Conjoncture

Bouygues Cap Gemini 5G

Le 5G Lab de Capgemini et l'Open Lab 5G de Bouygues Telecom ont décidé de conjuguer leurs expertises respectives pour mettre à disposition des entreprises des cas d’usage 5G innovants. Les deux sociétés, qui poursuivent leurs programmes autour de la 5G, veulent avec cet accord de partenariat développer la capacité d'innovation des entreprises en France et faciliter le déploiement de cas d’usage à valeur ajoutée grâce à la 5G. Selon les deux groupes, la 5G est un accélérateur clé qui va accompagner le déploiement d’autres technologies arrivant à maturité telles que l’Internet des objets, l’edge computing ou encore l’intelligence artificielle au cœur des entreprises et des collectivités locales. Par ses caractéristiques nouvelles comme le très haut débit mobile garanti et la très faible latence, elle promet de bouleverser les usages et les applications des entreprises, soutiennent Capgemini et Bouygues Telecom.

Pour accompagner ce mouvement, Bouygues Telecom et Capgemini vont concrètement développer en commun des cas d’usage innovants au service de marchés verticaux de l’industrie comme la ville intelligente, la santé connectée ou l’industrie 4.0. Les équipes pluridisciplinaires de Capgemini et celles de l’Open Lab 5G de Bouygues Telecom pourront s’appuyer sur le 5G Lab de Capgemini (*) et les capacités des réseaux 5G de Bouygues Telecom pour réaliser des démonstrations, héberger des expérimentations et tester en conditions opérationnelles les cas d’usage identifiés

« La 5G est une puissante révolution qui va progressivement et profondément impacter le monde de l’entreprise, déclare Benoît Torloting, directeur général délégué de Bouygues Telecom. Grâce à notre Open Lab 5G et notre partenariat avec Capgemini, nous accompagnons désormais les utilisateurs dans la compréhension et l’adoption de cette technologie de façon très concrète, pour qu’ils développent leurs propres usages de manière efficace. »

(*) Le 5G Lab de Capgemini, inauguré en mars 2021, s'appuie sur un écosystème composé de partenaires et start-up pour expérimenter et construire des solutions de bout en bout. Le partenariat avec l’Open Lab 5G de Bouygues Telecom enrichit l’éventail de configurations réseau 5G disponibles et vont permettre au 5G Lab de se doter d’un environnement applicatif agile et modulaire.

Sur le même sujet