L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Broadcom avance ses pions sur le marché des réseaux radio maillés à 60 GHz

Broadcom avance ses pions sur le marché des réseaux radio maillés à 60 GHz

Publié le 02 juin 2016 à 12:34 par Pierrick Arlot        Connectivité Broadcom

Logo Broadcom

Alors que le standard de communication sans fil WiGig/802.11ad, sorte de Wi-Fi multigigabit exploitant la bande de fréquence des 60 GHz, est prêt à se généraliser dans le domaine de l'électronique grand public (lire notre article ici), la société de semi-conducteurs Broadcom vient de dévoiler ce qu’elle présente comme le premier jeu de circuits pour réseaux radio maillés sans fil à 60 GHz. Une offre qu’elle destine aux applications d’infrastructure comme les points d’accès radio et les transmissions sans fil entre stations de base mobiles et cœur de réseau (backhaul).

Le jeu de circuits de Broadcom se décline en un SoC bande de base compatible 802.11ad (BCM20130) et un circuit d’émission/réception RF (BCM20138), tous deux gravés en technologie Cmos standard. La solution que Broadcom labellise sous le nom générique de 60G WiMesh implémente également une technologie inédite de formation dynamique de faisceau et permet à un SoC bande de base de se connecter à de multiples émetteurs/récepteurs RF et donc de supporter des antennes réseau à commande de phase pour augmenter la portée des liaisons à 60 GHz. L’implémentation d’un protocole TDD dédié est également possible pour créer des liens point à multipoint d’une portée de plusieurs centaines de mètres et déployer un réseau maillé sans fil robuste.

Selon Broadcom, la solution 60G WiMesh aurait l’avantage de ne pas nécessiter d’antenne fixe à large gain et de permettre le déploiement de réseaux radio maillés auto-organisés et communautaires dans la bande des 60 GHz. Des échantillons ainsi que des cartes d’évaluation de la solution sont déjà proposés à des utilisateurs dûment qualifiés.

« La demande mondiale des utilisateurs pour l’accès à des données n’importe où dépasse largement la capacité des fournisseurs de services à ajouter à bas coût de la capacité réseau via la densification des points d’accès, a commenté Joe Madden de la société d’analystes Mobile Experts. La technologie 60G WiMesh abaisse la barrière économique pour les opérateurs et acteurs OTT qui veulent offrir plus de bande passante et ce pour un coût global de possession TCO inférieur aux solutions traditionnelles de backhaul mobile. »

Sur le même sujet