Bpifrance et Business France étoffent leur programme d’accélération de start-up aux Etats-Unis

Impact USA

Forts du succès des quatre premières éditions et de près de 50 start-up accélérées dans la Silicon Valley (San Francisco) et la Silicon Alley (New York), Bpifrance et Business France font passer un nouveau cap au programme Impact USA. ...En 2018, les deux organismes vont en effet accompagner deux promotions de start-up, une par semestre. Ce nouveau format ambitionne d’implanter jusqu’à 24 jeunes pousses par an aux Etats-Unis, soit une douzaine par promotion (contre 14 pour toute l’année 2017). Jugée plus flexible, cette approche vise à permettre aux start-up d’accélérer leur déploiement outre-Atlantique au moment le plus pertinent de leur feuille de route.

L’appel à candidatures pour la première promotion de l’édition Impact USA 2018 a d’ores et déjà lancé. Les start-up qui placent les Etats-Unis au cœur de leur stratégie globale et envisagent une implantation à court terme, ont jusqu’au 5 janvier 2018 pour postuler. Douze d’entre elles seront sélectionnées pour la première promotion d’Impact USA 2018, qui se déroulera d’avril à juin 2018. Sept seront basées sur le campus de San Francisco et 5 sur celui de New York avec la même ambition : réussir en dix semaines ce qu’elles auraient réalisé seules en une année. Chaque candidat sera évalué sur la base de la pertinence de son projet pour le marché américain, son produit, ses références, son équipe et sur sa capacité à soutenir ce projet.

Dès l’annonce de leur sélection, les douze start-up de la première promotion d’Impact USA 2018 débuteront leur préparation depuis la France. Elle se concrétisera par un bootcamp de deux jours au Hub de Bpifrance à Paris en février 2018. Chacune des lauréates sera suivie par un conseiller Business France pour définir un accompagnement sur mesure, adapté à leurs priorités, que ce soit la levée de fonds, le développement de partenariats stratégiques ou le business development. Lors de la phase d’immersion aux Etats-Unis, les six premières semaines seront consacrées à la mise en œuvre de la stratégie d’entrée sur le marché américain.

Les start-up bénéficieront d’un programme poussé de mentorat et de coaching sur différentes thématiques : redéfinition de la proposition de valeur, positionnement marketing et commercial, pitch, stratégie d’approche des acteurs clés pour leur développement… En parallèle, elles entameront progressivement la phase concrète de business development. Les quatre dernières semaines seront consacrées à la mise en œuvre concrète de la méthode enseignée. Les start-up bénéficieront de points réguliers avec leur conseiller Business France dédié pour s’assurer que la feuille de route d’implantation est bien suivie et corriger la trajectoire, le cas échéant.

En quatre éditions, la méthode Impact, qui s’appuie sur la synergie des expertises de Bpifrance et Business France, a permis à 48 start-up prometteuses de la French Tech d’accélérer et de s’implanter dans l’écosystème technologique le plus dynamique au monde. A ce titre, plus de 132 millions de dollars ont été levés par les start-up pendant ou à l’issue d’Impact et plus de 200 contrats commerciaux ont été signés aux Etats-Unis grâce à Impact USA.