L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Bosch Sensortec simplifie l’évaluation de ses capteurs grâce à une carte de prototypage commune

Bosch Sensortec simplifie l’évaluation de ses capteurs grâce à une carte de prototypage commune

Publié le 17 septembre 2021 à 10:33 par Pierrick Arlot        Sous-système Bosch

Bosch Sensortec

Sous le nom d’Application Board 3.0, Bosch propose une carte de développement polyvalente qui permet, à partir d’une plate-forme commune, d’évaluer tous les capteurs Bosch Sensortec et de prototyper des applications dans des domaines aussi divers que l'industrie 4.0, l’Internet des objets, la maison intelligente et les dispositifs électroniques portés sur soi.

Pour un maximum de souplesse, la société allemande a conçu une carte porteuse de 47 x 37 mm sur laquelle peut être connecté un module (shuttle board) intégrant l’un ou l’autre des capteurs de Bosch Sensortec (accéléromètre, magnétomètre, centrale à inertie, détecteur de pression, d’humidité, de gaz, etc.).

Tous ces modules affichent la même empreinte et l’utilitaire de l’Application Board 3.0 détecte automatiquement le type de capteur connecté à un moment donné et lance le logiciel approprié. Il est ainsi possible de bâtir rapidement des prototypes et de tester différentes configurations de cas d’usage, assure Bosch.

Alimenté par une batterie Li-ion de 3,7 V ou par une prise USB standard de 5 V, la carte porteuse est architecturée autour du module compatible Bluetooth Low Energy Nina-B302 de la société u-blox, qui embarque la puce-système nRF52840 de Nordic Semiconductor à cœur Arm Cortex-M4F. On y trouve aussi 256 Ko de mémoire RAM, 1 Mo de flash intégrée et 2 Go de mémoire flash externe pour l’enregistrement des données.

La carte dispose d’une interface micro-USB 2.0 Full Speed et d’un lien radio BLE pour la connexion à un hôte, tel qu'un PC, et le transfert des données enregistrées depuis la carte. Bosch fournit en outre un environnement de développement intégré (IDE) doté d’une interface utilisateur graphique simplifiée pour évaluer et régler les paramètres des capteurs, ainsi que pour visualiser et enregistrer les données des capteurs.

 

Sur le même sujet