L'embarqué > Logiciel > Développement > Avnet et Octonion, avec Microsoft, favorisent le déploiement de projets IoT dotés d’intelligence artificielle

Avnet et Octonion, avec Microsoft, favorisent le déploiement de projets IoT dotés d’intelligence artificielle

Publié le 14 janvier 2019 à 12:34 par François Gauthier        Développement Avnet

Octonion Avnet Brainium

Via un portail Internet baptisé Brainium, le distributeur Avnet - en partenariat avec la société suisse Octonion qui édite des solutions logicielles pour l’IoT, et avec le concours de Microsoft - veut favoriser et simplifier la création de solutions IoT, dont la valeur ajoutée s’appuie sur l’intégration de technologies d'intelligence artificielle. Le socle de cette solution intégrée, imaginée par Octonion, s’appuie sur le module bardé de capteurs SmartEdge Agile, une solution prête à l'emploi et développée avec Avnet qui embarque un microcontrôleur STM32 de STMicroelectronics sur lequel des fonctions d’intelligence artificielle (Machine Learning) sont implantées. L’ensemble tire parti de l’environnement AI Studio d’Octonion, une solution d’apprentissage automatique autonome qui est hébergée dans le cloud Azure de Microsoft et qui permet ensuite d'importer les modèles d’inférence ainsi entraînés directement sur les microcontrôleurs.

Conçu dans un premier temps pour analyser des mouvements et les vibrations, l’AI Studio va se voir enrichir par d'autres fonctionnalités d’intelligence artificielle. Sur le portail Brainium, qui est en fait la vitrine de la plate-forme Brainium annoncée lors du salon Electronica en novembre 2018 par Octonion, les utilisateurs auront accès à une interface intuitive avec des widgets, fournissant des informations en temps réel sur les appareils SmartEdge Agile. L’ambition de la technologie étant de permettre à tout utilisateur de lancer une preuve de concept (PoC), puis le cas échéant de la déployer jusqu'à l’industrialisation. Brainium retire en fait la complexité inhérente aux logiciels de l’IoT afin que les développeurs se focalisent sur la valeur ajoutée de leur propre projet (la conceptualisation des cas d’usage par exemple).

En d’autres termes, exploiter le portail Brainium aide les concepteurs à élaborer des projets IoT dotés de fonctions d’intelligence artificielle, pour, par exemple, des applications de maintenance prédictive dans les secteurs de la fabrication, de l'agriculture et du bâtiment intelligents ou du suivi d'activités.

Sur le même sujet