Avec ZigBee PRO 2017, ZigBee exploite simultanément les bandes 2,4 GHz et 800-900 MHz

ZigBee PRO 2017

Même si l’alliance ZigBee travaille à porter les couches applicatives du standard de réseau radio maillé à courte portée éponyme sur des technologies de transport tierces (Thread notamment), elle n’en continue pas moins à faire évoluer sa propre technologie. ...L’organisme en veut pour preuve la publication de la spécification réseau ZigBee PRO 2017.

S’appuyant sur les couches PHY et MAC IEEE 802.15.4, ZigBee PRO, rappelons-le, est la technologie sous-jacente sur laquelle repose le principe d’interopérabilité entre des types de dispositifs différents certifiés sous le label unificateur ZigBee 3.0 (lire notre article ici) (voir illustration en fin d'article). Si l’on en croit l’alliance industrielle, ZigBee devient, grâce à la publication de ZigBee PRO 2017, le premier réseau maillé capable d’exploiter simultanément deux bandes de fréquence ISM, soit les gammes 800 MHz-900 MHz (dans le cadre de contraintes régionales) et la bande 2,4 GHz (pour une utilisation à l’échelle mondiale).

Cette option bibande est une garantie de flexibilité et de choix de conception pour les équipementiers, les municipalités et les consommateurs qui souhaitent connecter des produits dans des bâtiments, à l’échelle d’une ville ou au sein de lieux d’habitation, assure l’alliance ZigBee. Il va être ainsi possible de concevoir des équipements utilisant un réseau unique sur deux bandes de fréquence distinctes afin de relever les défis que peuvent poser certains milieux physiques environnants en termes de propagation (béton armé, armatures en acier, etc.). La capacité à fonctionner sous le gigahertz permet ainsi de déployer des réseaux IoT dans des environnements radio hostiles aux signaux à 2,4 GHz pour des cas d’usage comme l’éclairage extérieur intelligent, les magasins de vente au détail ou les centres de données.

Selon l’alliance ZigBee, la spécification ZigBee PRO 2017 trouve son origine dans le projet de déploiement de compteurs de gaz et d’électricité intelligents au Royaume-Uni. Un projet qui vise à équiper 30 millions de foyers environ à l’horizon 2020 pour un bénéfice net espéré de 15 milliards de dollars en raison des économies de consommation d’énergie anticipées et de la réduction attendue de la demande de production d’énergie. Dans ce cadre, les autorités britanniques ont exigé des équipements ZigBee aptes à fonctionner à la fois dans les bandes 2,4 GHz et sub-GHz (dans les foyers où la technologie ZigBee est déployée, il existe en moyenne cinq nœuds ZigBee).