Avec Wind River, le groupe Automotive Grade Linux franchit la barre des 50 membres

Tout comme son compatriote Microchip, le japonais Eureka, le hongkongais MCloudWare et le russe MKB-Kompas, Wind River fait partie des dernières sociétés en date à rallier le groupe de travail Automotive Grade Linux (AGL) ...de la fondation Linux. Lancé officiellement en décembre 2012 et désormais fort de 51 membres, AGL réunit de manière collaborative des contributeurs provenant des industries de l’automobile, des télécoms, de l’électronique et de l’informatique. L’objectif est de combiner des composants open source au sein d’une pile logicielle Linux calibrée pour répondre aux besoins de diverses applications automobiles.

L’info-divertissement est la cible privilégiée du groupe Automotive Grade Linux mais le champ d’application est plus vaste et couvre aussi le tableau de bord, le contrôle du chauffage et de la climatisation, la conduite intelligente en liaison avec les infrastructures routières, etc. La plate-forme AGL est bâtie au-dessus de l’environnement logiciel Tizen IVI (In-Vehicle Infotainment) et y ajoute des applications clés développées en HTML5 et JavaScript. Le code AGL et les documents des exigences de conception (Design Requirements Documents) sont accessibles sur le wiki AGL.

« L’open source peut jouer un rôle prépondérant dans le développement de plates-formes automobiles innovantes et fiables pour le tableau de bord du futur, indique Georg Doll, vice-président Solutions automobiles chez Wind River. Nous souhaitons travailler avec la communauté AGL et apporter notre expertise des systèmes critiques. »

Ajoutons que l’éditeur américain collabore actuellement avec Lauterbach afin de garantir l’interopérabilité des débogueurs et d’analyse de trace Trace32 de la société allemande avec tous les systèmes d’exploitation proposés par Wind River dont les plates-formes Wind River Linux, VxWorks (avec le profil Virtualization) et VxWorks 653.