L'embarqué > Normes & spécifications > Programmation > Avec le format de trace Mipi SyS-T, l’alliance Mipi simplifie le débogage du logiciel embarqué

Avec le format de trace Mipi SyS-T, l’alliance Mipi simplifie le débogage du logiciel embarqué

Publié le 03 mai 2018 à 11:34 par Pierrick Arlot        Programmation

Mipi SyS-T

L’alliance Mipi, qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein de terminaux mobiles, nomades et embarqués, a récemment publié la spécification Mipi System Software Trace (SyS-T) qui définit un format de données commun pour la transmission d’informations de trace et de débogage entre un système de test et un dispositif électronique tel qu’une puce-système (SoC) ou une plate-forme.

Selon l’organisme industriel, les méthodes de débogage actuellement disponibles sont propres à un fabricant particulier ou reposent sur les systèmes d’exploitation les plus répandus et il n’existait pas jusqu’alors de format indépendant pour l’échange d’informations de débogage avec les implémentations logicielles, le firmware et les ressources matérielles. Cette fragmentation s’est avérée jusqu’ici problématique pour les développeurs car les produits intègrent en général des briques de base et des logiciels de différents fournisseurs, ce qui complexifie la phase de débogage et grève les coûts de développement, assure l’alliance Mipi.

« La spécification Mipi Sys-T répond à un besoin très concret de l’industrie du test et du débogage, indique Joël Huloux, le président de l’organisme. Elle fournit une solution, indépendante des fournisseurs et des OS, aux développeurs sur l’ensemble de l’écosystème des logiciels embarqués. » La spécification complète en outre le portefeuille de standards associés au débogage et au test de l’alliance Mipi, le format de trace SyS-T pouvant être utilisé avec n’importe quel outil de débogage ou protocole de transport de l’organisme industriel.

A noter qu’un exemple d’implémentation de la spécification Mipi SyS-T est d’ores et déjà disponible en open source sur GitHub et que l’alliance Mipi propose en option une bibliothèque d’instrumentation Mipi SyS-T incluant API et documentation censées faciliter l’usage du dernier en date des standards Mipi.

Mipi SyS-T devrait trouver des débouchés sur les marchés des dispositifs portés sur soi, des smartphones, tablettes et PC portables, des systèmes de réalité virtuelle et/ou augmentée, des équipements automobiles, etc.

Sur le même sujet