Avec la PocketBeagle, la carte de prototypage BeagleBone réduit ses dimensions de moitié

PocketBeagle

Avalisée par le consortium BeagleBoard.org, la PocketBeagle se veut à la fois un calculateur Linux de poche, une carte de développement pour les débutants et les professionnels, ainsi qu’un module clé en main à intégrer tel quel dans des projets aux contraintes strictes d’encombrement. ...Avec des dimensions de 35 x 55 mm (à comparer à la célèbre BeagleBone Black de 55 x 86 mm), la carte open source pourrait ainsi trouver sa place, si l’on en croit ses promoteurs, dans des nanosatellites de type Cube, dans des contrôleurs de vol de drones, dans des commandes de moteur de robots, dans des imprimantes, dans des consoles de jeu portables ou dans n’importe quel équipement IoT connecté au nuage.

A l’instar de la BeagleBone Blue lancée un peu plus tôt dans l’année, la PocketBeagle est architecturée autour du boîtier-système SiP (System-in-Package) OSD3358 de la société Octavo Systems. Un boîtier où l’on trouve réunis un processeur Sitara AM3358 à cœur ARM Cortex-A8 de Texas Instruments cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire DDR3, un sous-système de gestion de l’alimentation, de la mémoire série non volatile et plus de 140 composants passifs. Rappelons que le Sitara AM3358 intègre, au-delà du cœur Cortex-A8, un accélérateur graphique (SGX530), deux unités programmables temps réel (PRU) à 200 MHz ainsi qu’un cœur ARM Cortex-M3 pour la gestion des fonctions de sécurité et d’économie d’énergie.

D'ores et déjà disponible auprès de grands distributeurs comme Arrow, Digi-Key ou Mouser à un prix aux alentours de 25 euros, la PocketBoard, qui dispose d’un connecteur Micro-USB compatible USB 2.0 OTG et d’un emplacement pour carte microSD, donne accès, via ses 72 connecteurs d’extension, aux signaux GPIO, CAN, PWM, UART, I2C et SPI (entre autres) ainsi qu'aux signaux des microcontrôleurs temps réel PRU.

Côté programmation, la carte prend en charge une image de la distribution Debian Linux adaptée à la BeagleBoard et donne accès à l'environnement en open source Cloud9 IDE avec les bibliothèques de fonctions en JavaScript BoneScript, écrites pour la  BeagleBoard, sous Node.js.