Automobile : Vector et Timing-Architects collaborent autour du développement multicoeur

Vector Timing-Architects

Vector, éditeur d’outils logiciels et matériels de développement d’applications pour systèmes embarqués automobiles, a décidé de collaborer avec son compatriote Timing-Architects pour élaborer une chaîne d’outils complète ...de programmation et de mise au point d’applications temps réel distribuées sur des ECU (Electronic Control Unit) multicœurs. Une collaboration au long cours, puisque Vector dans le même temps va entrer au capital de Timing-Architects à hauteur de 49%  et va commercialiser l’outil TA Suite de la société.

A travers le partenariat signé entre les deux entreprises, les développeurs et les équipementiers automobiles, en particulier ceux qui travaillent sur des systèmes d'assistance évoluée à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), vont bénéficier d’une suite complète d’outils intégrés, composée des Basic Software Autosar pour architectures multicœurs et des outils PREEvision, DaVinci Developer et DaVinci Configurator Pro de Vector, associés à l’environnement TA Tool Suite de Timing-Architects. Avec à la clé des technologies de conception d’architectures, de simulation, d’optimisation de code et d’analyse de performances pour des systèmes temps réel embarqués dans les automobiles.

« En raison de leur complexité, il est quasi impossible de développer des systèmes multicoeurs distribués sans avoir recours à du support au niveau développement, commente Michael Deubzer, le CEO de Timing-Architects. Dans ce cadre, l’analyse et la validation des comportements temps réel d’un système embarqué dans une voiture pourront être assurées grâce à la combinaison des outils de Vector avec les nôtres. »

Concrètement, cette approche va permettre d’abord de créer une description des composants logiciels utilisés dans une épure Autosar, et de produire une première ébauche de la configuration des ECU (en mettant en œuvre les outils PREEvision, DaVinci Developer et DaVinci Configurator Pro). Ensuite, l’environnement TA Suite va être mis en œuvre pour analyser la configuration envisagée pour les ECU et réaliser une comparaison avec les contraintes temporelles de l’application, explicitées dans les exigences. Une distribution optimisée des composants logiciels sur les différents cœurs des ECU, avec  les différentes partitions des systèmes d’exploitation temps réel présents, sera alors proposée par l’outil à travers des technologies de simulation et d’optimisation.

A noter que les interactions entre les différentes ECU reliées entre elles via un réseau sont prises en compte dans cette partie simulation. Quant aux échanges de données entre les différent outils mis en jeu, ils sont réalisés à travers une interface conforme aux spécifications Autosar.