Automobile : Magneti Marelli gobe le français Smart Me Up et sa technologie de vision artificielle enfouie

Smart Me Up

L’équipementier automobile italien Magneti Marelli a annoncé début août la signature d’un accord pour l’acquisition de l’intégralité de la start-up française Smart Me Up qui a développé des « logiciels de perception » pour les marchés de la conduite autonome, de la ville intelligente et de la sécurité. ...Spécialisé initialement dans l’analyse de visage avec une stratégie clairement orientée vers l’embarqué, Smart Me Up (dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en mars 2015)  a su bâtir une solution purement logicielle capable d’analyser l'environnement en temps réel indépendamment du type de caméra utilisée, 3D ou pas, et de l’architecture du processeur nécessaire à l’exécution dudit logiciel.

Dans le domaine automobile, Smart Me Up développe des logiciels qui traitent les signaux issus de capteurs, puis détectent et reconnaissent les objets autour du véhicule pour une reconstruction de l’environnement et un suivi des objets en 3D, le tout en n’exigeant que peu de ressources de calcul et en limitant la consommation électrique. Les compétences de la start-up française lui permettent aussi de cibler les applications de « surveillance du conducteur » qui pourraient être imposées dans les véhicules à partir de 2020 conformément à la feuille de route des exigences NCAP (New Car Assessment Program).

« L'acquisition de Smart Me Up, associée à notre investissement dans la société LeddarTech, experte du lidar, et à nos capacités de longue date en matière d'éclairage et d'électronique, renforce la contribution de Magneti Marelli au développement de la conduite autonome avec un focus sur les composants de détection et de perception », a déclaré Pietro Gorlier, le PDG de Magneti Marelli. Le rachat de Smart Me Up, société basée à Meylan près de Grenoble, devrait être finalisé dans le courant du quatrième trimestre 2018.

Le premier pas de Magneti Marelli dans le domaine de la conduite autonome a été le développement du concept de « Smart Corner » et l’intégration de capteurs dans les phares du véhicule, suivis de l’investissement dans le spécialiste canadien des lidars à semi-conducteurs LeddarTech pour la mise au point en commun de systèmes lidar. Parallèlement, le groupe italien développe en interne des caméras de qualité automobile et des unités de contrôle/commande électroniques aptes à la fusion de capteurs.