Automobile : iSystem veut simplifier les développements de logiciels Autosar

iSystem Autosar

iSystem, l’éditeur allemand de solutions pour le développement et le test de logiciels embarqués, met à disposition des développeurs du secteur automobile une série de paquetages logiciels gratuits - exemples de configuration, scripts et traces d'échantillons préenregistrés - ...pour les systèmes d'exploitation Autosar EB tresos AutoCore OS d’Elektrobit, RTA-OS d’Etas et Microsar de Vector. Et ce pour une mise en œuvre sur différentes architectures de processeur, notamment les Aurix TC399XE d’Infineon, ainsi que les S32K148 et les S32G de NXP.

Les paquetages Profiler contiennent notamment des scripts pour préconfigurer l'environnement winIDEA d’iSystem pour des opérations de profilage d’un système d'exploitation Autosar. Ils contiennent également des fichiers source, des fichiers ORTI (OSEK Run-Time Interface) et des scripts de configuration, nécessaires pour comprendre les différentes étapes d'enregistrement d'une trace.

Les packages Profiler utilisent plusieurs espaces de travail au sein de l’environnement winIDEA d’iSystem avec des exemples de traces préenregistrés pour avoir une idée de la façon d'analyser les traces du système d'exploitation utilisé. Grâce à cela, les développeurs peuvent obtenir une image claire des cas d'usage d'analyse pouvant être couverts avec winIDEA qui réalise une analyse temporelle et explore les moyens d'optimiser les codes d'application.

Ces packages peuvent également être personnalisés pour s'adapter à une application spécifique au client.

Enfin, pour le système d'exploitation Microsar de Vector, iSystem propose deux versions : l'une, dite d'instrumentation, qui aide les développeurs à enregistrer des informations exécutables pour le système d'exploitation Microsar sur les microcontrôleurs Aurix, l’autre centrée sur l’inspection et le débogage réalisés par l’outil BlueBox d’iSystem qui permet aux utilisateurs des microcontrôleurs Aurix de première ou deuxième génération (TC2xx ou TC3xx), tous dotés d’un dispositif d'émulation, d'enregistrer les états des tâches du système d'exploitation.