L'embarqué > Logiciel > Développement > Automobile : iSystem facilite le débogage et l’analyse de la trace des processeurs Aurix TriCore d’Infineon

Automobile : iSystem facilite le débogage et l’analyse de la trace des processeurs Aurix TriCore d’Infineon

Publié le 09 avril 2021 à 09:41 par François Gauthier        Développement iSystem

iSYSTEM Emulation Aurix

Afin de réaliser les opérations de débogage et de traçage des microcontrôleurs 32 bits qui n'offrent pas de port de trace ou ne disposent pas d'une capacité de trace complète comme les Aurix TriCore d’Infineon destinés au marché automobile, la société allemande iSystem a mis au point un adaptateur d’émulation ad hoc. Pour les modèles Aurix TC333, TC334 et TC364, cet adaptateur propose aux développeurs des capacités complètes de débogage et de trace afin de les aider à analyser les défauts du code embarqué et les problèmes de synchronisation les plus complexes à comprendre.

Rappelons que l’analyse de trace est une technologie de débogage utilisée par les développeurs de systèmes embarqués pour enregistrer l'activité du microcontrôleur en temps réel. Il fournit un aperçu approfondi et non intrusif du code sans influencer le comportement des applications en temps réel. Ce qui aide les développeurs à déboguer leurs applications des défauts de code les plus difficiles et à effectuer une analyse de synchronisation avancée, en mesurant la couverture du code et la charge du processeur.

Dans le cas des Aurix, l’adaptateur d'émulation TC377TE d’iSystem est utilisé en lieu et place du microcontrôleur sur la carte de développement et procure les mêmes fonctionnalités de base que ce dernier, mais il est livré avec des ports de trace supplémentaires qui fournissent un aperçu détaillé de l'exécution au fil du temps, y compris les informations de timing.

Cet adaptateur d'émulation peut même être utilisé pour un fonctionnement autonome, ce qui signifie que les développeurs peuvent l’utiliser sans avoir à disposition de microcontrôleur. L'adaptateur prend en charge les interfaces de débogage et de trace DAP (Device Access Port), DAPE (DAP supplémentaire) et Aurora Gigabit Trace (AGBT).

Enfin, une carte de conversion fournie avec l'adaptateur d'émulation sert d'ajustement pour les différentes configurations du microcontrôleur d'origine.

Sur le même sujet