L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Automobile : iSystem et Vector proposent un outil gratuit pour l'analyse temporelle dans les systèmes Autosar

Automobile : iSystem et Vector proposent un outil gratuit pour l'analyse temporelle dans les systèmes Autosar

Publié le 03 février 2021 à 12:33 par François Gauthier        Test & Validation iSystem

Vector iSYSTEM Autosar

Pouvoir démarrer en moins de sept minutes l'analyse temporelle des logiciels embarqués pour applications automobiles liées à la sécurité dans un contexte Autosar. Voilà ce que promettent l'allemand iSystem, éditeur d’outils de test et de débogage de code embarqué, et son compatriote Vector, concepteur de solutions matérielles et logicielles de validation de code embarqué dans les automobiles, avec un ensemble de logiciels gratuits destinés à automatiser l'analyse temporelle d’une application. Avec ce pack, les développeurs de calculateurs Autosar peuvent ainsi enregistrer, analyser et évaluer le comportement d'un système embarqué en termes de synchronisation, très rapidement.

Le pack comprend des scripts, des fichiers d'en-tête ainsi que des échantillons et s'avère compatible avec le logiciel Classic Microsar de Vector, une suite logicielle qui intègre les logiciels de base conformes Autosar (Basic Software).

Pour prouver la sécurité fonctionnelle dans des applications logicielles embarquées complexes, telles que les calculateurs embarqués dans les automobiles, des techniques d'analyse approfondies sont nécessaires, soulignent les deux compagnies. L'enregistrement des données de trace et de synchronisation, par exemple, pour déterminer le temps d'exécution d'une application, représente un problème complexe à résoudre pour les développeurs. Le microcontrôleur utilisé, le système d'exploitation et l'interface de débogage installés rendent chaque configuration unique et nécessitent une configuration individuelle du système d'analyse. Les applications fondées sur une architecture de processeur multicœur ainsi que sur la norme Autosar peuvent à ce niveau être particulièrement difficiles à mettre au point.

Dans ce cadre, les échantillons et les données temporelles préenregistrés dans l'offre de Vector et iSystem fournissent un aperçu rapide d’une analyse temporelle de code. Les données collectées peuvent immédiatement être visualisées et évaluées dans l'analyseur de logiciel winIDEA d’iSystem ou dans l’outil TA Tool Suite de Vector. Le pack logiciel contient en outre un guide étape par étape pour intégrer le suivi de l’analyse sur l'ensemble de la chaîne d'outils, en commençant par la configuration de Microsar.OS dans le configurateur DaVinci Configurator Pro de Vector, jusqu'à l'analyse des résultats dans les outils Analyzer d'iSystem ou TA Tool Suite de Vector. De plus, des scripts sont fournis pour automatiser l'ensemble du processus.

 

Sur le même sujet