L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automobile : des cœurs Tensilica Xtensa répondent aux exigences de sécurité ISO 26262 les plus strictes

Automobile : des cœurs Tensilica Xtensa répondent aux exigences de sécurité ISO 26262 les plus strictes

Publié le 03 septembre 2021 à 10:10 par Pierrick Arlot        Composant  Cadence

Cadence TenSilica

L’organisme SGS-TÜV Saar a certifié la conformité des cœurs de processeurs Tensilica Xtensa de Cadence, dotés de la fonction FlexLock, aux exigences de la norme de sécurité fonctionnelle automobile ISO 26262:2018, et ce jusqu’au niveau Asil-D, le plus élevé. Selon l’Américain, cette certification couvre les cœurs de processeurs Tensilisa Xtensa, des microcontrôleurs de base jusqu’aux DSP de haute performance, dès lors qu’ils disposent de l’option de configuration FlexLock qui permet d’assurer une protection accrue contre les défaillances aléatoires matérielles et qui a été développée selon un processus robuste dans le but de garantir une protection maximale contre les défaillances systématiques.

Élément-clé de la conformité aux exigences de sécurité fonctionnelle Asil-D, la nouvelle fonctionnalité FlexLock ajoute la prise en charge du mode dit lockstep à l’architecture Xtensa. Un mode qui a démontré sa capacité à renforcer la sûreté de l’exécution des logiciels en assurant la redondance des blocs logiques au niveau matériel. Selon Cadence, la fonction FlexLock permet non seulement d’atteindre le niveau de certification Asil-D, mais elle permet aussi d’utiliser deux cœurs de processeur de façon indépendante dans les solutions Asil-B.

De plus, la solution FlexLock peut aussi être utilisée afin de faire travailler les mémoires locales et les caches des deux cœurs en mode lockstep, avec à la clé un niveau encore plus élevé de protection contre les défaillances mémoire.

Les processeurs Tensilica Xtensa avec fonction FlexLock, qui intéressent au premier chef les concepteurs de puces-systèmes SoC et de circuits Asic, conviennent au marché de l’automobile et sont adaptés à un large éventail d’applications, ajoute Cadence, de l’intelligence artificielle à la vision, en passant par les radars, les lidars, l’audio, les communications et le contrôle/commande.

À l’image des autres processeurs de la famille Xtensa, les cœurs certifiés conformes au niveau d’intégrité Asil-D peuvent être personnalisés à l’aide du langage d’extension d’instructions TIE (Tensilica Instruction Extension), ce qui permet d’optimiser les blocs d’IP pour l’application concernée avec le niveau de performance requis et les niveaux de sécurité les plus élevés.

Sur le même sujet