L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Atmel sort le microprocesseur à cœur ARM Cortex-A5 le plus sobre du moment

Atmel sort le microprocesseur à cœur ARM Cortex-A5 le plus sobre du moment

Publié le 15 septembre 2015 à 12:00 par Pierrick Arlot        Composant  Atmel

Atmel SAMA5D2

Afin de répondre aux besoins de concepteurs d’objets industriels connectés et de dispositifs électroniques portés sur soi particulièrement attentifs à la consommation, Atmel compte lancer en production d’ici à la fin de l’année une famille de circuits à cœur ARM Cortex-A5 que le fabricant de semi-conducteurs qualifie de microprocesseurs les plus sobres de leur catégorie.

Les SAMA5D2 se caractérisent par une consommation de moins de 200 µA en mode veille avec rétention de données et contexte préservé, un temps de réveil de 30 µs et un nouveau mode de sauvegarde avec mémoire DDR autorafraîchie qui abaisse encore la consommation à seulement 50 µA. Embarquant un moteur de calcul ARM Neon, les derniers-nés des processeurs à cœur Cortex-A5 d’Atmel sont notamment dotés d’un contrôleur d’interface mémoire DDR 16 ou 32 bits, de 128 Ko de SRam, d’une ROM avec ou sans boot sécurisé, d’un contrôleur LCD TFT 24 bits, d’un sous-système audio, de multiples canaux I2S et SSC/TDM et d’un amplificateur audio stéréo Classe D. Côté sécurité, au-delà du support de la technologie ARM TrustZone, les SAMA5D2 disposent d’un moteur de cryptographie, d’une capacité de chiffrement/déchiffrement à la volée sur les mémoires DDR et QSPI, d’un mécanisme d’embrouillage mémoire et d’un numéro d’identification unique pour chaque circuit.

Les circuits d’accompagnent d’une distribution Linux gratuite concoctée par Atmel et d’un kit de débogage et de programmation (SAMA5 Xplained Ultra).

 

 

Sur le même sujet