Atmel produit à son tour en volume ses premiers microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M7

Bloc-diagramme S70/E70

A l’instar de STMicroelectronics, Atmel a lancé durant l’été la production en volume de ses premiers microcontrôleurs basés sur le cœur ARM Cortex-M7, en l’occurrence les familles Smart SAM S70 et E70. Selon le fabricant ...de semi-conducteurs, ces circuits affichent une performance plus de quatre fois supérieure à celle des actuels microcontrôleurs à cœur Cortex-M de l’Américain en fonctionnant à des fréquences jusqu’à 300 MHz et en embarquant jusqu’à 384 Ko de mémoire SRam multiport (dont 256 Ko peuvent être configurés en mémoire étroitement couplée pour des accès sans temps d’attente).

Tous les modèles SAM S70 et E70 sont disponibles avec des capacités en mémoire flash de 512 Ko, 1 Mo ou 2 Mo ainsi qu’avec la connectivité USB hôte et périphérique (et interface PHY USB High Speed intégrée). Atmel propose en outre divers outils de développement au sein des environnements Atmel Studio, ARM Keil MDK-ARM et IAR Embedded Workbench, avec le support de systèmes d’exploitation comme ThreadX (Express Logic), FreeRTOS, Keil RTX, NuttX et embOS (Segger).

Ajoutons que, durant l’été, Atmel a commencé d’échantillonner une nouvelle gamme de microcontrôleurs 32 bits au sein de sa famille Smart SAM L à cœur ARM Cortex-M0+, une famille caractérisée par son extrême sobriété. Les SAM L22, qui ciblent des dispositifs à très basse consommation comme les thermostats, les compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité, les équipements domotiques, industriels ou médicaux, se distinguent par la présence sur la puce d’un contrôleur d’écran LCD tactile à 320 segments.

On y trouve aussi des fonctions de sécurité comme un moteur de cryptage AES 256 bits, un contrôle de redondance cyclique (CRC), un générateur de nombres aléatoires ainsi que des mécanismes de protection de la mémoire flash et de détection de fraudes. Les SAM L22 embarquent jusqu’à 256 Ko de flash et 32 Ko de SRam.