La 14e édition des Assises de l'embarqué se tiendra le 12 janvier en distanciel

14e édition des Assises de l'embarqué

"Les systèmes embarqués au cœur de la transition écologique", tel est le thème choisi cette année par les organisateurs des Assises de l’embarqué, dont la 14e édition se déroulera le 12 janvier procahin, uniquement en distanciel en raison des récentes évolutions de la crise sanitaire.

Après une introduction par Mathieu Weill, chef du service de l'économie numérique à la DGE (Direction générale des entreprises), l’exposé d’ouverture intitulé Green Tech et Tech for Green sera mené par Carolynn Bernier (CEA) et Véronique Torner (Numeum/Planet'Tech Care). Pendant la journée deux tables rondes vont se tenir, l’une intitulée “L'embarqué, un levier pour le développement d'une économie verte et pour la transition écologique ?” (avec Gilles Cerardi d’EDF, Olivier Specklin de Flying Whales, Christian Lamit de MathWorks, Marc Chachereau de Schneider Electric et Olivier Ly de l’université de Bordeaux) et l’autre estampillée “Green Tech. L'embarqué, des technologies propres ?” (avec Gunther Siegel d’Ansys, Thierry Leboucq de Greenspector, David Fresneau de Silicon Mobility, Philippe Flatresse de Soitec et Joël Rubino de STMicroelectronics).

Deux exposés sur des projets européens d’envergure compléteront la journée, avec le projet CPS4EU (Cyber Pysical Systems for Europe), présenté par Philippe Gougeon de Valeo et Etienne Hamelin du CEA, et le projet EPoSS (European Technology Platform on Smart Systems Integration), présenté par Patrick Blouet de STMicroelectronics.

Enfin, cette année, le grand témoin sera Claude Kirchner, directeur du Comité national pilote d’éthique du numérique et directeur de recherche émérite à l'Inria, qui discourera sur le thème de l’Impact sociétal et environnemental de l'Internet des objets.

Parallèlement la journée sonnera officiellement le lancement du groupe de travail Edge Computing, en partenariat avec Systematic, avec la présence d’Olivier Audouin de Nokia et président du Hub Systematic Digital Infrastructure & IoT, d’Elianne Fourgeau de Quantys et Frédéric Desbiens, gestionnaire des programmes IoT et Edge Computing à la fondation Eclipse.

Et, last but not least, c’est au cours de ces Assises que les traditionnels Trophées de l'embarqué seront remis aux heureux gagnants parmi les dix projets d'entreprises et les trois projets d'étudiants finalistes.

Tous les renseignements pratiques sur cette journée sont accessibles ici.