L'embarqué > Logiciel > Développement > Antenova met un outil gratuit à disposition pour optimiser le placement de l'antenne sur un PCB

Antenova met un outil gratuit à disposition pour optimiser le placement de l'antenne sur un PCB

Publié le 07 mai 2021 à 08:52 par Pierrick Arlot        Développement Antenova M2M

Outil de placement d'antenne

Fabricant d’antennes et de modules d’antenne RF pour les marchés du M2M et de l’Internet des objets, le britannique Antenova propose un outil logiciel qui peut aider les concepteurs à placer une ou plusieurs antennes de manière idéale au sein d’une conception sans fil. L'outil, gratuit, affiche la position optimale des antennes embarquées sur le circuit imprimé (PCB) en fonction des dimensions du PCB et des spécifications des antennes. Il place chaque antenne individuelle à l’emplacement qui assure le signal le plus fort.

Antenova indique avoir développé cet outil pour aider les concepteurs de produits qui ne disposent pas en interne de compétences dans le domaine ô combien spécifique des antennes. Ceux-ci devraient pouvoir positionner le ou les antennes aux meilleurs endroits dès le début du processus de conception et réaliser plus aisément un prototype fonctionnel au niveau radio.

Selon Antenova, le placement des antennes est d’autant plus complexe qu’il y en a plusieurs dans un design, car chaque antenne doit pouvoir rayonner correctement sans causer d'interférences avec les autres. Dans cet esprit, Antenova a créé l'outil pour positionner jusqu'à trois antennes de différentes catégories ou une paire d'antennes dans une configuration de diversité.

Le produit du Britannique cible plus particulièrement les concepteurs qui créent des layouts pour les circuits imprimés de petites dimensions utilisés dans certains traceurs d’actifs ou dispositifs mobiles. Au-delà du meilleur emplacement pour les antennes, l’outil affiche en sus les zones « interdites » qui leur sont adjacentes et où il est préférable de ne pas implanter de composants. L’objectif in fine étant de rapprocher les composants autant qu’il est possible et de ne pas perdre de l’espace inutilement sur le PCB.

« Les compétences en ingénierie RF sont rares, et tous les concepteurs n’ont pas accès à des spécialistes des antennes, indique Michael Castle, directeur marketing produits chez Antenova. Avec notre outil de placement d’antenne, nous voulons aider ces concepteurs à réussir leur design du premier coup. »

Sur le même sujet