L'embarqué > Marchés > Manifestation > Antenova, Embedded Trend et Data I/O remportent les trophées d'Embedded World 2018

Antenova, Embedded Trend et Data I/O remportent les trophées d'Embedded World 2018

Publié le 28 février 2018 à 07:53 par François Gauthier        Manifestation

Embedded world 2018 winners

[EMBEDDED WORLD] Les organisateurs du salon Embedded World 2018 ont décerné hier 27 février leurs traditionnels trophées qui mettent en valeur trois solutions ou produits innovants dans les domaines respectifs des architectures matérielles, du logiciel et des outils. Cette année le jury, à travers ses choix, a mis en avant trois domaines clés des systèmes embarqués du futur : les communications sans fil, l'intelligence artificielle et la sécurité.

Dans la catégorie Matériel, c’est la société britannique Antenova, fournisseur d'antennes standard et RF sous forme de macrocomposants ou de modules adaptés aux principales normes de communication sans fil (3G/4G, LTE, NB-IoT, GPS, Glonass, Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee...), qui a retenu l'attention du jury avec sa technologie baptisée Reflector, mise en œuvre sur l'antenne SR4G031. Il s'agit d'une approche brevetée où l'antenne se compose de deux couches dont l'une est électriquement isolée et fournit un blindage pour la seconde couche qui assure l'interface avec les signaux RF. Ce qui permet à l'antenne de rayonner dans la direction opposée au matériau sur laquelle elle est intégrée.

Dans la catégorie Logiciels, la firme allemande Embedded Trend a remporté le trophée avec son moteur de calcul de réseaux de neurones profonds (DDDN, Deep Neural Network), conçu pour les systèmes embarqués et intitulé byET-engine. Selon le jury d'Embedded World, cette technologie innovante permet d'envisager des calculs très rapides d'intelligence artificielle dans des environnements contraints en termes d'espace mémoire et de consommation.

Enfin, le trophée récompensant une avancée dans le domaine des outils a été décerné à la plate-forme de programmation SentriX Security (Security Provisioning Platform) de la compagnie Data I/O qui permet aux équipementiers de fournir des racines matérielles de confiance pendant les processus de préprogrammation des circuits en cours de production (microcontrôleurs, éléments sécurisés...). In fine, l'outil assure la mise en place de l'identité et de l'authenticité d'un système sur silicium. Et ce via la mise en œuvre d'une combinaison de clés publiques et privées, de signatures de certificats d'authenticité, de chiffrement de micrologiciels, de systèmes de démarrage sécurisé, etc.

Sur le même sujet