L'embarqué > Logiciel > Développement > Ansys peaufine ses solutions de simulation de communication sans fil et d’intégration d’antennes

Ansys peaufine ses solutions de simulation de communication sans fil et d’intégration d’antennes

Publié le 19 avril 2016 à 12:14 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys Emit Savant

Les versons actualisées des solutions logicielles de simulation numérique Savant et Emit de l’éditeur américain Ansys visent à prédire rapidement et précisément la performance d'antennes installées et d'environnements radiofréquence (RF) pour des systèmes allant des appareils portables et mobiles jusqu’aux véhicules autonomes. En utilisant ces deux outils conjointement avec la plate-forme de simulation 3D de champs électromagnétiques HFSS, les concepteurs peuvent simuler l'environnement électromagnétique dans son ensemble, et optimiser le processus de conception d'antennes, dont l'analyse de leurs performances.

Les nouvelles versions de Savant et d'EMIT apportent ici des évolutions importantes au niveau du solveur, de l'automatisation de la simulation et du calcul haute performance, pour des applications incluant la planification de systèmes sans fil, les interférences au sein d’un même site et l’analyse de la coexistence d'appareils électroniques. Elles offrent également un ensemble intégré d'outils pour simuler la performance d'antennes et de systèmes RF dans des environnements réels.

Plus spécifiquement, l’outil Savant permet de prédire et d'analyser la performance d'antennes sur des grandes structures grâce à l'intégration avec la plate-forme HFSS, alors qu’Emit offre aux utilisateurs des fonctionnalités de modélisation et de simulation de systèmes RF pour évaluer l'impact des interférences RF sur les systèmes dans leur environnement, notamment lorsque ces systèmes sont soumis à plusieurs bruits et signaux parasites. Les concepteurs peuvent en particulier effectuer des diagnostics automatiques détaillés pour chaque récepteur et mettre en oeuvre des mesures d'atténuation des interférences pour garantir que chaque système fonctionne comme prévu une fois installé.

« Depuis l'acquisition des produits de Delcross Technologies il y a quelques mois, nous avons travaillé pour les intégrer dans l'environnement Ansys, déclare Matthew Commens, chef de produit HFSS chez Ansys. Les concepteurs peuvent désormais bénéficier de l'intégration opérationnelle des logiciels Savant et Emit avec le simulateur HFSS. »

 

 

Sur le même sujet