L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Ansys collabore avec Keysight sur un flux de conception numérique de systèmes et de leur environnement

Ansys collabore avec Keysight sur un flux de conception numérique de systèmes et de leur environnement

Publié le 25 mai 2021 à 12:03 par François Gauthier        Plate-forme Ansys

Ansys Keysight DME

C’est le domaine de l’ingénierie dite de "mission numérique" (DME, Digital Mission Engineering) que vise la nouvelle collaboration annoncée entre les américains Keysight, fournisseur, entre autres, de solutions de traitement de signal et de modélisation, et Ansys, éditeur d’outils de simulation de haute performance. L'ingénierie DME est une approche de développement de systèmes d'ingénierie dans laquelle on utilise de la modélisation, de la simulation et de l'analyse numériques pour intégrer un environnement opérationnel lors de la conception d’un système et aussi pour évaluer les résultats de l’objectif assigné audit système à chaque phase de son cycle de vie.

Dans les applications aérospatiales et de Défense, pour les communications 5G, les véhicules autonomes et les applications d’électrification (notamment dans le cadre des systèmes de mobilité urbaine), l’intégration des conceptions au niveau “composants” (au sens logiciel) dans des environnements de modélisation de mission avec un flux de travail DME permet aux ingénieurs, selon les deux sociétés, d'éliminer le goulot d'étranglement chronophage des outils de conception à couplage manuel, avec des intégrations personnalisées et des mécanismes de script spécifiques.

La collaboration d'Ansys et de Keysight trouve son origine dans les relations existantes préalablement entre Keysight et Analytical Graphics (AGI), avant que cette dernière entreprise ne soit rachetée par Ansys l'année dernière. Dans cette collaboration, Keysight apporte son savoir-faire avec l’outil Pathwave SystemVue (et ses techniques avancées de traitement du signal) et une conception au niveau des composants pour le flux de travail de modélisation d’une mission. L’intégration de ces technologies au sein d’un flux de travail amélioré d'ingénierie DME permet de rationaliser le processus de conception globale d’une application de nouvelle génération. Il s’agit de tirer parti des informations disponibles grâce à ces outils pour une meilleure prise de décision en réduisant les erreurs humaines.

Concrètement, le flux de travail automatisé connecte directement le logiciel d'analyse de mission multidomaine d'AGI, Systems Tool Kit, à l'outil de modélisation de systèmes RF haute fidélité de Keysight, PathWave System Design (SystemVue). Ce qui permet aux équipes d'ingénierie de joindre de manière transparente la modélisation au niveau de la mission avec la conception système au niveau des composants tout au long du cycle de vie du produit. Fournissant de fait un “fil numérique” qui relie les processus de conception, les exigences et la validation grâce à des techniques de simulation numérique éprouvées. Conséquence, les ingénieurs peuvent arriver rapidement à des conceptions de systèmes critiques et confirmer les performances dans un contexte de mission.

« Keysight et Ansys jouent chacun un rôle important en aidant les ingénieurs à transformer leurs défis du monde réel en simulations de jumeaux numériques, explique Tom Lillig, directeur général de PathWave Software Solutions chez Keysight. En travaillant ensemble, nous pouvons accélérer cette transformation grâce au logiciel PathWave System Design qui est un pont entre les mondes de la simulation virtuelle et du test physique. »

 

Sur le même sujet