Anritsu lance des générateurs de signaux à très hautes pureté spectrale et stabilité en fréquence

Le fabricant japonais d’instruments de test et mesure Anritsu muscle son offre en générateurs de signaux avec la famille Rubidium, des instruments qui présentent une pureté spectrale et une stabilité en fréquence de très haut niveau, même à des niveaux de puissance de sortie élevés et sur une large gamme de fréquence allant de 9 kHz à 43,5 GHz. ...La pureté de signal est notamment essentielle pour un large éventail d'applications de mesure, allant des tests de radar aux tests de convertisseurs analogique/numérique ou numérique/analogique. Le générateur Rubidium présente un très faible bruit de phase en bande latérale unique BLU (*) de -136 dBc/Hz (typique) et de -140 dBc/Hz (mesuré) à 10 GHz et 10 kHz de la porteuse. Des valeurs inédites sur le marché, selon Anritsu, qui, associées aux performances de l’appareil au niveau des harmoniques et des parasites, permettent aux utilisateurs d'effectuer des mesures d’une très grande précision.

Côté stabilité en fréquence, le Rubidium procure des valeurs supérieures d'un ordre de grandeur par rapport aux générateurs de signaux utilisant une référence pilotée par OCXO (oscillateur à quartz thermostaté), soit grâce à une référence de fréquence interne, soit en verrouillant la base de temps du générateur sur une référence à 1 PPS (impulsion par seconde) provenant d'un récepteur d'horloge atomique GPS interne. L’appareil dispose en outre d’une fonction d'étalonnage en fréquence et en puissance intégrée, ce qui permet de garantir la précision de fréquence dont l’application a besoin avec une résolution de 0,001 Hz.

Les capacités de modulation AM, FM/PM et par impulsions du Rubidium autorisent la génération d’une large gamme de signaux modulés analogiques complexes. Au-delà, un générateur interne basse fréquence permet de délivrer jusqu’à sept types de formes d'onde différents pour moduler la porteuse. De plus, la modulation simultanée AM/FM, AM/PM ou FM/impulsions est possible pour générer des formes d'onde de modulation complexes telles des “chirps” (signaux pseudopériodiques modulés en fréquence et en amplitude) ou pour des tests de radar pulsé.

Le Rubidium se présente sous la forme d’un châssis 3U avec un écran tactile de 7 pouces en face avant et une interface traditionnelle à clavier et boutons rotatifs. Cet instrument est adapté aux applications qui requièrent un faible bruit de phase, comme le test des sous-systèmes radar, des mélangeurs/convertisseurs de fréquences, des convertisseurs rapides. Ainsi qu’aux mesures non linéaires, sans filtre supplémentaire, compte tenu de ses performances en matière d'harmoniques (-58 dBc de 20 à 43,5 GHz), de sous-harmoniques et de non-harmoniques (- 63 dBc de 20 à 43,5 GHz).

Enfin, il peut aussi contribuer à des mesures d'interférences en tant que source de signal pour le test de dispositifs et ou comme référence de fréquence dans les laboratoires d'étalonnage et de métrologie.

(*) La BLU est un mode de modulation qui consiste en une modulation d'amplitude dans laquelle on a supprimé la porteuse et l'une des bandes latérales. Il ne reste par conséquent qu'une seule bande latérale d'où le nom de la technique. Grâce à son efficacité en matière d’occupation du spectre radioélectrique et d’énergie émise, la BLU est en notamment mise en œuvre dans les liaisons radio HF, pour les domaines maritime, militaire et avionique.