Altran se renforce dans l’automobile et l’industriel en rachetant le néerlandais Nspyre

Altran Nspyre

Le groupe Altran, spécialiste du conseil en innovation et hautes technologies, annonce l'acquisition de la société néerlandaise Nspyre, spécialiste des services en R&D et hautes technologies. Fort de 680 experts en développement ...logiciel et en ingénierie mécanique, Nspyre accompagne les sociétés officiant notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'industriel et de l'énergie dans leurs projets d’investissement dans les hautes technologies. Après le rachat en avril 2014 du batave Tass, spécialiste en systèmes critiques embarqués et en méthodes de développement agiles ou basées modèles pour les semi-conducteurs, les équipements électroniques grand public et la santé (320 employés, 23 millions d’euros de chiffre d’affaires), Altran poursuit donc sa politique de renforcement de compétences en Europe dans le domaine des systèmes intelligents. Avec pas moins de 1 800 collaborateurs au Benelux, dont 1 000 aux Pays-Bas.

Nspyre est née en 2008 de la fusion des divisions Automatisation industrielle des sociétés Ordina et Atos Origin. Elle dispose de onze centres de compétences, avec une expertise couvrant l'intégralité de la chaîne de développement, du conseil et de la gestion de projet à l'ingénierie, en passant par les phases de test et d'implémentation. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 64 millions d’euros en 2014.

Altran précise que l'acquisition de Nspyre est intégralement financée par les ressources propres du groupe, et sera rélutive dès la première année, améliorant le bénéfice net par action 2015 d'environ 5 %.

Pour Philippe Salle, président-directeur-général du groupe Altran, cette acquisition « est la parfaite illustration des cibles que recherche Altran, puisqu'elle répond à trois critères : acquisition de savoir-faire technologiques clés transversaux à tous nos business, activité à forte marge et renforcement du leadership géographique ».