Une solution de d├ęclenchement et de d├ęcodage sur oscilloscope pour le Gigabit Ethernet automobile

Avec l’option baptisée K58, les oscilloscopes des gammes RTO et RTP du fabricant d'instruments de mesure Rohde & Schwarz intègrent une solution de déclenchement et de décodage des liaisons Gigabit Ethernet sur une seule paire de cuivre torsadée non blindée de catégorie 5 dans les réseaux embarqués automobiles (1000Base-T1).... Cette option logicielle ouvre la voie sur ces instruments au débogage et à la validation de ce type de réseau, en complément des capacités d'analyse et de décodage des technologies 100Base-T1 et CAN.

Les données décodées sont affichées dans un tableau ainsi que dans un traditionnel diagramme en nid d’abeille. Les paramètres clés tels que l’inactivité, l’adresse MAC ou les trames d’erreur sont identifiables à travers un codage en couleur approprié. Au-delà, avec le système de sonde RT-ZF7 de Rohde & Schwarz, les flux de données bidirectionnels peuvent être décodés simultanément, tandis que l’oscilloscope peut décoder en même temps jusqu’à quatre bus série. Des outils de recherche simplifient dans le même temps la phase d’analyse sur de longues séquences de signaux tandis que les messages spécifiques, leur contenu et les erreurs sont automatiquement identifiés.

Tous les événements ainsi détectés sont horodatés et affichés dans un tableau afin que les utilisateurs puissent les examiner individuellement et effectuer des zooms sur les zones d’intérêt et naviguer entre les différents événements en disposant de la corrélation temporelle appropriée. Cette fonction combinée de déclenchement et de décodage autorise aussi la réalisation de mesures spécifiques, comme le taux de trames d’erreur et le nombre d’erreurs de trame consécutives dans le but d’analyser la stabilité de la liaison.

Des paramètres relatifs à la synchronisation du bus peuvent en outre être examinés comme le délai entre les trames ou entre événements de déclenchement et la trame de bus suivante. Les taux d’erreur ainsi que la synchronisation des trames sont mesurés simultanément, une caractéristique importante pour les applications automobiles telles que la conduite autonome, précise Rohde & Schwarz.