ZiFiSense va promouvoir la technologie radio LPWAN Zeta en Europe avec le fran├žais Sensing Labs

La firme d'origine chinoise ZiFiSense, qui a conçu la technologie réseau longue portée et basse consommation (LPWAN) Zeta promue par l’alliance du même nom, va collaborer avec la société française Sensing Labs pour lancer sur les marchés européens ses modules IoT Zeta et ZETags ainsi que les capteurs, équipements réseau et solutions IoT associés. ...

Pour rappel, le procédé de communication Zeta s’appuie sur un schéma avancé de modulation et de codage par déplacement de fréquence M-FSK qui permet la détection et la démodulation de signaux envoyés par des émetteurs de très faible puissance. La sensibilité du récepteur M-FSK peut en effet descendre jusqu'à -150 dBm. La technologie, qui prend en charge nativement un mécanisme de réseau maillé distribué, peut par ailleurs s’adapter à des débits compris entre 20 bit/s et 500 kbit/s tout en restant rétrocompatible avec la plupart des puces radio (G)FSK du marché.

Le procédé Zeta gagne actuellement du terrain rapidement en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est grâce notamment aux modules de la taille d’un timbre-poste ZETags qui permettent de connecter de façon robuste des dispositifs à bas coût sur de longues distances notamment dans des applications de logistique. Il n’en reste pas moins que les ambitions des promoteurs de ce procédé LPWAN sur les marchés européens sont grandes. En témoigne la décision récente de STMicroelectronics de rallier l’alliance Zeta qui compte aujourd’hui 300 membres dont NTT DoCoMo, SoftBank, China Mobile ou Nokia Bell. Le fabricant de semi-conducteurs collabore d’ailleurs déjà avec ZiFiSense pour porter la technologie Zeta sur ses puces-systèmes sans fil STM32WL (lire notre article ici).

Le partenariat de ZiFiSense avec Sensing Labs s’inscrit donc dans cette volonté d’étendre la portée de l’alliance Zeta à toute l’Europe. Pour rappel, Sensing Labs, auquel L’Embarqué a consacré un portrait de start-up détaillé en décembre 2014, est un fabricant de capteurs communicants sans fil à longue portée et basse consommation pour les marchés de la ville intelligente, des bâtiments intelligents et de l’efficacité énergétique qui a déjà fortement contribué à la popularité de la technologie LoRa.

La société française, qui compte aussi intégrer la technologie Zeta dans son offre de produits, va désormais, avec le concours de son réseau de distributeurs européens, promouvoir et distribuer les solutions Zeta et ZETags et ce en collaboration avec l’équipe support de ZiFiSense Europa constituée de Bernard Soulez et Emmanuel Meril. « La technologie Zeta offre des avantages déterminants en coût et en performances pour déployer à grande échelle des capteurs LPWA, notamment dans les applications logistiques, indique Yann Guiomar, directeur général de Sensing Labs. Nous sommes convaincus que Zeta jouera un rôle-clé en Europe avec son adoption rapide par les industriels et entrepreneurs de l’IoT. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN