L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Agile Analog renforce les blocs d’IP de sécurité numériques de Silex Insight face aux attaques par canaux auxiliaires

Agile Analog renforce les blocs d’IP de sécurité numériques de Silex Insight face aux attaques par canaux auxiliaires

Publié le 13 septembre 2021 à 12:00 par François Gauthier        Composant  Silex Insight

Agile Analog Silex Insight

A travers une collaboration technologique étroite, le fournisseur britannique de blocs d’IP configurables Agile Analog et l’éditeur de cœurs d'IP numériques Silex Insight ouvrent une nouvelle voie pour des solutions IP optimisées combinant fonctions analogiques et numériques pour in fine proposer des solutions de sécurité étendues pour les concepteurs de circuits Asic et de puces-systèmes SoC.

Ces derniers pourront ainsi, selon les deux sociétés, accélérer le processus de développement tout en utilisant moins de surface silicium pour les interfaces entre modules analogiques et numériques. De plus, grâce à l’apport de la technologie d'Agile Analog, les IP de sécurité de Silex Insight vont constituer une sécurité et une protection contre les attaques par canaux auxiliaires (SCA, Side-Channel Analysis) à travers des capteurs configurables qui détectent les chocs thermiques, les changements et/ou les anomalies de tension d'alimentation ainsi que les manipulations d’horloge.

Pour ce faire, Agile Analog a mis au point le système Composa qui génère des blocs d’IP analogiques configurables optimisés selon les spécifications des utilisateurs, en fonction des dimensions de gravure et de la fonderie choisies.

De son côté, Silex Insight propose des blocs d’IP de sécurité numériques qui se caractérisent par une fonction de démarrage sécurisé, une surveillance de l’intégrité d’un système en surveillant l’exécution des logiciels embarqués authentifiés, ainsi que des technologies d'authentification d'appareil, d'accélération cryptographique et de génération et de stockage des clés de sécurité.

Les offres combinées d’Agile Analog et de Silex Insight peuvent être adaptées à chaque solution spécifique, offrant de ce fait une sécurité et une protection de niveau élevé optimisé pour un procédé de fabrication précis. 

Pour rappel, Agile Analog, basé Cambridge (Angleterre), a bouclé en mai dernier un tour de financement de 19 millions de dollars, conduit par Omers Ventures, avec le soutien d'investisseurs existants comme Delin Ventures, firstminute capital et MMC Ventures. Un investissement d’ampleur qui vise à étendre la présence commerciale d’Agile Analog (la société va étoffer son équipe en Amérique du Nord et ouvrir un bureau à Taïwan) et à soutenir le développement de sa technologie de génération d’IP analogiques configurables, capables de s’adapter à la filière silicium choisie, c’est-à-dire à tous les processus Cmos analogiques, y compris les processus FinFET. La société prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre plus de 100 personnes au cours des 12 prochains mois.

Enfin, signalons qu'Agile Analog a rejoint en juillet dernier l’organisme RISC-V International en tant que membre stratégique afin d'élargir l'accès à ses IP analogiques.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Sur le même sujet