L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Afficheurs : DisplayPort évolue pour intégrer en natif la compression vidéo sans pertes

Afficheurs : DisplayPort évolue pour intégrer en natif la compression vidéo sans pertes

Publié le 04 mars 2016 à 11:13 par Pierrick Arlot        Architecture

Afficheurs : DisplayPort évolue pour intégrer en natif la compression vidéo sans pertes

L’association Vesa (Video Electronics Standards Association) a officiellement publié la version 1.4 du célèbre standard d’interface audio/vidéo numérique pour afficheurs DisplayPort (DP). Par rapport à la précédente mouture de la spécification (DisplayPort 1.3), la version 1.4 se distingue surtout par le support de la technologie DSC (Display Stream Compression) qui définit un schéma de compression vidéo à faible latence pour fonctions d’affichage à haute résolution. Récemment publiée par l’association Vesa, la spécification DSC 1.2 assure un taux de compression visuellement sans pertes de 3:1. Cette nouvelle mouture vise à étendre le champ d’application du standard DSC, initialement conçu pour les connexions internes d’afficheurs dans les smartphones, les tablettes, les Panel PC et autres systèmes embarqués, aux liaisons vers des écrans externes (TV, afficheurs informatiques, etc.) et notamment aux écrans UltraHD 4K de qualité premium (lire Le logo UltraHD Premium pour des téléviseurs 4K de "qualité" ?).

Pour rappel, la version DisplayPort 1.3 a porté le débit maximal de l’interface à 32,4 Gbit/s via quatre liens à 8,1 Gbit/s, des valeurs 50% plus importantes que celles stipulées par la précédente génération du standard, le DisplayPort 1.2a, limité lui à 21,6 Gbit/s. Avec la version 1.4 (et la technologie DSC 1.2), il sera possible d’utiliser un simple connecteur USB Type-C pour véhiculer à la fois de la vidéo HD et des flux SuperSpeed USB, mais aussi des flux vidéo 8K et/ou HDR (High Dynamic Range) avec des résolutions du type 8K@60p HDR ou 4K@120p HDR et une palette de couleurs étendue conforme à la recommandation BT.2020 de l’UIT-R.

Parmi les autres caractéristiques de la spécification DisplayPort 1.4, on citera encore un codage correcteur FEC qui accompagne la technologie DSC 1.2 pour assurer une meilleure résistance aux erreurs de transmission, le support des métadonnées HDR et des améliorations au niveau audio (avec le support de 32 canaux audio, d’une fréquence d’échantillonnage de 1 536 kHz et de tous les formats audio connus).

Sur le même sujet