L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Advantech donne un coup de pouce au déploiement de capteurs connectés par voie radio au cloud

Advantech donne un coup de pouce au déploiement de capteurs connectés par voie radio au cloud

Publié le 01 juin 2021 à 11:28 par Pierrick Arlot        Sous-système Advantech

Advantech DeviceOn

Les constructeurs de capteurs industriels connectés dont le savoir-faire réside essentiellement dans les technologies de détection n’ont parfois ni le temps ni les moyens humains et financiers pour développer les capacités de traitement et de transmission sans fil de leurs produits. Afin de faciliter le travail, Advantech Europe propose un sous-système modulaire et compact au format standard M2.COM destiné à assurer la connectivité du capteur au cloud en limitant au minimum les efforts de programmation.

Estampillé Wise-1510-DOM DeviceOn, ce sous-système se présente sous la forme d’un ensemble de modules matériels et de logiciels de bas niveau pour dispositifs connectés dont l’objectif est d’accélérer le déploiement de capteurs personnalisés ou semi-personnalisés dans des domaines comme la surveillance de la chaîne du froid, la gestion intelligente des déchets, le suivi d’actifs, l’agriculture intelligente et l’éclairage connecté.

Dans le détail, le module WISE-1510-DOM DeviceOn affiche des dimensions de 22 x 30 mm et s’avère conforme au standard M2.COM, une spécification lancée par Advantech en 2016 pour justement accélérer le développement et le déploiement de capteurs IoT sur le terrain (lire notre article ici). On y trouve un modem sans fil, un connecteur d'antenne MHF4, un microcontrôleur STM32L443RC à cœur Arm Cortex-M4 de ST et diverses interfaces d'entrées/sorties pour capteurs.

Selon la société taïwanaise, le module peut être inséré sur des cartes porteuses Advantech standard ou des cartes maison, la connectivité sans fil et les interfaces pour capteurs étant configurables via une interface utilisateur graphique. La pile logicielle DeviceOn intégrée fournit, quant à elle, toutes les fonctionnalités nécessaires à l’interfaçage avec les entrées/sorties, à la configuration dynamique des paramètres des capteurs, à la gestion des capteurs et des événements, à la mise en cache des données où à leur transfert en bloc ou sur événement.

Dans le détail, plusieurs interfaces sont fournies telles qu’une UART (en option), des GPIO, quatre canaux de conversion A/N, et des interfaces PWM, SPI et I2C, la configuration ou les mises à jour du firmware pouvant être effectuées au travers d’une connexion USB.

A noter que la première version du module est conçue pour la connexion aux réseaux longue portée et basse consommation LoRaWAN grâce à la présence de la puce modem SX1276 de Semtech. Des versions compatibles avec les standards sans fil NB-IoT/LTE-M, Bluetooth, Wi-Fi, entre autres, seront bientôt disponibles, assure Advantech.

Côté connexion au cloud, la couche serveur DeviceOn peut être hébergée sur n'importe quelle plate-forme, sachant qu’Advantech fournit des intégrations par défaut avec Microsoft Azure et Wise-PaaS/EnSaaS (la propre plate-forme en nuage de la société) ainsi que des interfaces pour d'autres plates-formes telles que Google Cloud ou AWS et une prise en charge pour un déploiement sur site.

Enfin, Advantech propose trois cartes équipées de capteurs compatibles avec le module DeviceOn, référencées respectivement DOM-SB-001 (température, humidité et luminosité), DOM-SB-003 (capteur de luminosité combiné avec un capteur de proximité et de distance par mesure de temps de vol) et DOM-SB-004 (mesure de la qualité de l'air et du niveau de luminosité). Le tout est complété par un kit d'évaluation disponible selon trois configurations : cartes uniquement, cartes avec boîtier ou cartes avec boîtier et passerelle LoRaWAN Wise-6610-E100-A pour la gestion de jusqu'à 100 nœuds.

Sur le même sujet