ADLink se lance dans le CompactPCI Serial avec une première carte à base de Core i7

ADLink CPCI Serial

Lentement mais sûrement le standard CompactPCI Serial se diffuse sur le terrain (lire à ce sujet l’interview de Michael Planner de Men Mikro Elektronik, société allemande à l'origine de la spécification CompactPCI Serial). ...En témoigne la première carte à ce standard proposée à son catalogue par le fournisseur taïwanais de cartes, modules et systèmes pour l’embarqué ADLink. On rappellera que le CompactPCI Serial repose sur une architecture de communication point-à-point série (PCI Express, SATA, Ethernet…) reliant des cartes industrielles au sein d’un même châssis, et ce en lieu et place du bus parallèle PCI dans les structures CompactPCI traditionnelles.

Tête de pont d’une série complète de plates-formes CompactPCI Serial à venir, la carte unité centrale cPCI-A3515 d’ADLink, au format 3U, est architecturée autour de processeurs Core i7 de 4e et 5e génération d’Intel à quatre cœurs, flanqués de 16 Go de mémoire SDram DDR3. Marchés visés : les applications dans les transports, l’industrie ou la Défense qui réclament des vitesses de transfert de données très rapides. Ce que permet le CompactPCI Serial, puisque, sur la carte d’ADLink, la topologie de commutation en étoile entre cartes est directement basée, soit sur des liens Ethernet à 1 Gbit/s, soit en option sur des liens PCI Express (un PCIe x8, deux PCIe x4, et trois PCIe x1 sur une seule carte). Quatre ports SATA à 6 Gbit/s et jusqu’à dix ports USB 2.0 et 3.0 sont aussi disponibles.

Au sein du standard CPCI-S.0 (CompactPCI Serial) défini par le PICMG, chaque carte 3U ou 6U dispose en effet d’une interface de communication avec jusqu’à huit cartes périphériques dans un même châssis, sans recours à une carte de commutation. Une approche qui permet outre une augmentation notable de la bande passante disponible et de concevoir des systèmes redondants adaptés à des applications critiques à haut niveau de sûreté de fonctionnement.

Pour simplifier la migration des systèmes CompactPCI Plus I/O, ADLink procure en outre un module d’adaptation permettant d'intégrer des cartes CompactPCI Serial. Pour ceux qui veulent passer directement vers un système CompactPCI Serial, ADLink propose un kit complet, constitué d’un châssis à refroidissement naturel (pas de ventilateur), d’une alimentation ad hoc, d’une carte unité centrale (la cPCI-A3515 donc) et de plusieurs cartes cartes d’E/S CompactPCI Serial (non détaillées techniquement à ce jour).

Le support des systèmes d’exploitation Windows 7/8 et Windows Embedded Standard 7 de Microsoft, Linux 6.6/7.0 de Red Hat Enterprise, VxWorks de Wind River et OSE d'Enea est assuré.