L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Aaeon glisse le module Jetson TX2 NX à 1,3 Tflops de Nvidia dans une plate-forme edge de 180 x 136 x 61 mm

Aaeon glisse le module Jetson TX2 NX à 1,3 Tflops de Nvidia dans une plate-forme edge de 180 x 136 x 61 mm

Publié le 01 septembre 2021 à 10:14 par Pierrick Arlot        Sous-système Aaeon

Aaeon Nvidia TX2 NX

Le fabricant de calculateurs, cartes et modules pour l’embarqué Aaeon continue d’étoffer sa gamme de plates-formes IA pour périphérie de réseau (edge) architecturées autour des modules Jetson de Nvidia avec, cette fois-ci, un modèle bâti sur le Jetson TX2 NX, dévoilé il y a quelques mois.

Doté d'une puissance de calcul de 1,33 téraflops, le SOM (System-on-Module) Jetson TX2 NX, rappelons-le, vient se positionner entre le Jetson Nano lancé en 2019, qui affiche une performance de 472 Gflops, et le Jetson Xavier NX disponible depuis 2020, qui développe quant à lui plus de 10 téraflops.

Aux dimensions de 180 x 136 x 61,1 mm, la plate-forme Boxer-8230AI d'Aaeon cible les applications dopées à l’intelligence artificielle (IA) dans des domaines comme la surveillance, l’usine intelligente et les magasins de détail connectés. Disponible selon deux configurations selon la plage de température de fonctionnement (-25°C à +65°C pour le modèle Boxer-8230AI-A3 et +75°C pour la variante Boxer-8230AI-A4), le boîtier dispose de cinq ports Gigabit Ethernet pour la connexion à des caméras IP ou d'autres équipements, de quatre ports USB 3.2 Gen1 et de deux ports COM.

Au niveau stockage, la flexibilité est de mise avec un sous-système eMMC intégré de 16 Go, un emplacement microSD et une baie SATA III de 2,5 pouces (pour le modèle A4).

Pour rappel, la puce embarquée sur le module Jetson TX2 NX s’articule autour d’un complexe formé d’un double cœur de processeur 64 bits Nvidia Denver 2 et de quatre cœurs Arm Cortex-A57, auquel s’ajoute un processeur graphique Nvidia à architecture Pascal doté de 256 cœurs Cuda. On trouve également sur le module 4 Go de mémoire LPDDR4 et l’accès à une bande passante de 51,2 Go/s compatible avec diverses extensions d’interfaces de bus standard.

Selon Aaeon, la plate-forme Boxer-8230AI est conçue pour les environnements difficiles et s’appuie sur une conception sans ventilateur pour empêcher la poussière et autres contaminants d'entrer dans le boîtier, pour un fonctionnement fiable quel que soit l'endroit où elle est déployée. Chaque système est livré avec le SDK Nvidia JetPack 4.5.1 préinstallé, sans qu’il soit besoin de flasher le système d'exploitation.

Plus tard dans l’année, Aaeon compte lancer le modèle Boxer-8233AI, toujours architecturé autour du module Jetson TX2 NX, qui apportera une plus grande flexibilité avec une entrée HDMI et deux ports PSE Power-over-Ethernet (PoE) afin d’alimenter des périphériques (caméras, capteurs, etc.) tout en communiquant avec ces derniers sur le même câble Ethernet.

Sur le même sujet