L'embarqué > Logiciel > Développement > Aaeon, Canonical, Seeed, Arduino et Intel s’associent autour d’un kit de développement IoT

Aaeon, Canonical, Seeed, Arduino et Intel s’associent autour d’un kit de développement IoT

Publié le 21 novembre 2017 à 11:57 par Pierrick Arlot        Développement Aaeon

AAeon

Société du groupe taïwanais Asus et fournisseur de PC industriels, de cartes mères, de cartes porteuses, de calculateurs lames pour châssis industriels et de modules processeurs, Aaeon lance sous le nom de UP Squared Grove IoT Development Kit un kit de prototypage rapide associant matériel et logiciel et destiné aux développeurs d’applications IoT complexes. Issu d’une collaboration avec Canonical, Seeed, Arduino et Intel, le kit s’appuie sur une carte communautaire UP Squared (UP2), des capteurs Grove et une image Ubuntu connectée à la plate-forme de développement dans le nuage Arduino Create.

Deuxième membre de la famille de calculateurs embarqués communautaires UP après la UP Board originale (85,6 x 56,5 mm), la UP2 a été annoncée en 2016. Elle est bâtie autour d’un processeur Celeron N3350 double cœur, d’un Pentium N4200 quadricœur ou d’un Atom E3940 quadricœur, tous trois de classe Apollo Lake. Apte à l’exécution de divers systèmes d’exploitation (Windows 10 IoT Core, ubilinux/Debian, Yocto, Ubuntu et Android), la carte dispose de plusieurs ports USB 3.0, d’une double interface Gigabit Ethernet et d’une sortie HDMI. On y trouve aussi un FPGA Intel MAX10 (avec 2 000 éléments logiques), 8 Go de RAM LPDDR4 et 128 Go de mémoire de stockage eMMC. Un port SATA3 Full Size, une interface pour afficheur eDP (embedded DisplayPort), une interface à double voie Mipi CSI pour caméra et un bus d’extension GPIO de 40 broches complètent l’ensemble.

Au sein du kit de développement UP Squared Grove IoT, on trouve également une carte d’adaptation Grove qui permet d’y ajouter des modules d’extension Grove de Seeed Studio tels qu’un écran LCD, un codeur rotatif, un capteur de luminosité, un interrupteur, des LED ainsi qu’un capteur d’humidité et de température. Ces capteurs peuvent éventuellement être remplacés par d’autres dès lors qu’ils utilisent le même bus d’entrée/sortie (plus de 400 ont d’ores et déjà été validés par Aaeon). Au-delà de l’aspect matériel, le kit embarque le système d’exploitation Ubuntu de Canonical et donne accès à la plate-forme de développement en ligne Arduino Create pour la programmation, l’accès à des contenus, la configuration des cartes et le partage de projets. Disponible au prix de 249 dollars, le kit peut être connecté au nuage par une liaison sans fil à travers des modules additionnels Wi-Fi, Bluetooth ou 3G.

Sur le même sujet