L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Éducation : Farnell propose les kits d’apprentissage robotique de DFRobot

Éducation : Farnell propose les kits d’apprentissage robotique de DFRobot

Publié le 07 juin 2021 à 12:14 par François Gauthier        Sous-système Farnell

Farnell DFR Robots

Le distributeur Farnell (qui appartient au groupe Avnet) élargit son catalogue avec la gamme de solutions destinées au monde éducatif de la firme chinoise DFRobot et constituées d'outils matériels et logiciels en open source conviviaux qui constituent une introduction la conception de systèmes électroniques et qui s'adressent aux éducateurs, professeurs, étudiants et électroniciens novices. Farnell, qui distribue déjà l’ensemble du portefeuille de produits de développement et de prototypage de DFRobot (modules de détection, cartes, accessoires pour Arduino et Raspberry Pi…), soit environ 140 produits, propose désormais une série de kits robotiques, dont le populaire kit de démarrage Boson pour micro:bit. Ces kits pour la robotique ont pour objectif d’initier les utilisateurs à ce type d’activité et à la programmation en simulant des équipements et des applications du monde réel.

Le Max:Bot est par exemple un robot de bricolage programmable d'entrée de gamme doté de moteurs, de haut-parleurs et de capteurs qui enseigne aux étudiants comment construire un robot avec une programmation directe et une commande à distance. Le kit de mécanicien Maqueen offre de son côté une introduction pratique aux machines fonctionnelles grâce à l'assemblage d'un bulldozer robotisé et d'une machine de chargement qui peuvent tous deux effectuer des tâches réelles telles que le chargement d'objets et le tri de marchandises.

Pour les étudiants plus avancés, les kits robotiques 4-Soldering Light Chaser Beam et Insectbot Hexa enseignent aux passionnés comment souder des composants électroniques tout en développant une compréhension de base des circuits et de la programmation pour permettre un mouvement intelligent et l'évitement d'obstacles. Parallèlement, le kit Boson, fondé sur un ensemble de blocs de construction électroniques plug-and-play modulaires, comprend des didacticiels, des supports de cours et un logiciel de codage gratuit qui peut être intégré aux cartes micro:bit et Arduino.

Le kit de démarrage Boson pour micro:bit est notamment conçu pour enseigner aux utilisateurs novices le codage et l'électronique à l'aide de capteurs de son et de lumière. Le kit Boson Inventor quant à lui est un outil idéal pour les enseignements STEM ((Science, technologies, ingénierie et mécanique) dans les écoles en décomposant des circuits complexes en une série de modules simples et fonctionnels, faciles à comprendre. Ne nécessitant aucun codage ni soudure, le kit comprend 12 cartes d'activités pour la construction de projets électroniques interactifs.

Enfin, le Boson Science Kit est un ensemble d'outils d'exploration scientifique numérisés permettant aux jeunes scientifiques de créer des projets pratiques. Le kit comprend huit capteurs scientifiques utilisés dans les applications de l'Internet des objets (IoT), permettant l'exploration de la physique, de la chimie et de la biologie.

 

Sur le même sujet