L'embarqué > Marchés > Rachat > Xilinx s’offre Solarflare, un spécialiste des cartes et équipements réseau pour centres de données

Xilinx s’offre Solarflare, un spécialiste des cartes et équipements réseau pour centres de données

Publié le 25 avril 2019 à 12:30 par Pierrick Arlot        Rachat Xilinx

Xilinx-Solarflare

La société de semi-conducteurs Xilinx a signé un accord définitif en vue du rachat de son compatriote Solarflare Communications, une entreprise californienne créée en 2001 et spécialiste des technologies réseau hautes performances et faible latence pour centres de données.

Les deux entreprises coopéraient depuis deux ans. Xilinx était devenu un investisseur stratégique de Solarflare en 2017 et les deux compères avaient récemment démontré leur première solution commune, en l’occurrence une carte d’interface réseau « intelligente » (SmartNIC) à 100 Gbit/s architecturée autour d’un FPGA unique et capable de traiter 100 millions de paquets par seconde en émission et en réception, le tout dans une enveloppe thermique de moins de 75 W.

L’acquisition, qui doit être bouclée courant 2019, devrait permettre à Xilinx d’associer ses circuits logiques programmables (FPGA, MPSoC et APAC) aux technologies pour cartes d’interface réseau à ultrafaible latence ainsi qu’au logiciel d’accélération d’applications Onload de Solarflare. L'objectif étant de mettre au point de nouvelles solutions SmartNIC convergées et accélérer la stratégie « centres de données d’abord » de Xilinx et sa transition vers une société apte à fournir des plates-formes, plus que des composants. A noter que l’Américain a bouclé sa dernière année fiscale sur un chiffre d’affaires qui, pour la première fois, a dépassé la barre des trois milliards de dollars.       

Sur le même sujet