L'embarqué > Marchés > Rachat > Xilinx se renforce en technologie de synthèse de haut niveau sur FPGA en rachetant Falcon Computing

Xilinx se renforce en technologie de synthèse de haut niveau sur FPGA en rachetant Falcon Computing

Publié le 02 décembre 2020 à 12:24 par François Gauthier        Rachat Xilinx

Xilinx Falcon Computing

Le fournisseur américain de circuits programmables Xilinx (en cours de rachat par AMD) annonce l’acquisition pour un montant non divulgué de son compatriote Falcon Computing, fondé en 2014 et spécialiste des technologies d'optimisation de synthèse de haut niveau (HLS, High Level System), sur FPGA notamment. Merlin Compiler, la solution de compilation de haut niveau de cette société, qui transforme un code écrit en C/C++ en un code RTL de bas niveau, permet aux développeurs de logiciels de créer plus facilement des applications destinées à être accélérées au sein d’un FPGA. Cette approche automatisée de l'accélération sur FPGA évite, théoriquement, l’écriture d’algorithmes de partitionnement et de réécriture en OpenCL pour réaliser ces blocs d’accélération.

Pour Xilinx, cette acquisition va renforcer ses compétences en solutions plus accessibles aux développeurs de logiciels en intégrant le compilateur de Falcon Computing au sein de sa plate-forme logicielle unifiée Vitis avec des optimisations automatisées qui prennent en compte de manière transparente pour le développeur les aspects purement matériels. En d’autres termes, la technologie de compilation de Falcon Computing au sein de la plate-forme Vitis permettra aux développeurs de logiciels d’accélérer les applications C++ avec une expertise matérielle minimale, sans avoir à adapter leur code ou à ajouter des directives de programmation spécifiques à l’architecture afin d’obtenir une accélération matérielle significative.

« La demande croissante en traitements reconfigurables est le moteur d'une nouvelle ère d'adoption des FPGA dans les centres de données et les applications embarquées », explique Salil Raje, vice-président exécutif et directeur général, Data Center Group, chez Xilinx.

La technologie de compilation innovante de Falcon Computing fournira à Xilinx une expertise critique qui fera progresser la programmabilité des logiciels et aidera à faire profiter davantage de développeurs des avantages des architectures à base de FPGA.

« Le style de programmation de type Open-MP à source unique est très convivial pour une large base de développeurs de logiciels C/C++, en particulier ceux issus des communautés du calcul haute performance HPC et des systèmes embarqués, précise Jason Cong (*), cofondateur et président de Falcon Computing. Une approche qui permet d’optimiser par exemple le partitionnement de la mémoire et les accélération des calculs parallèles et en pipeline. »

(*) Jason Cong a également cofondé AutoESL (maintenant Vitis HLS) que Xilinx a acquis en 2010 et Neptune Design Automation (qui fait maintenant partie de l’environnement Vivado de Xilinx), acquis en 2013.

Sur le même sujet