L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Xilinx réduit de 70% la taille de ses circuits programmables Artix et Zynq UltraScale+

Xilinx réduit de 70% la taille de ses circuits programmables Artix et Zynq UltraScale+

Publié le 18 mars 2021 à 10:58 par Pierrick Arlot        Composant  Xilinx

Xilinx

Afin de répondre aux besoins des applications qui exigent à la fois des formats ultracompacts et de l’intelligence en périphérie de réseau (edge), le fournisseur américain de circuits programmables Xilinx (en cours de rachat par son compatriote AMD) va étoffer son portefeuille de FPGA Artix et de puces-systèmes multicœurs (MPSoC) Zynq de classe UltraScale+ avec des modèles jusqu’à 70% plus compacts que les versions actuelles (et dotés de rapports performances/coût optimisés).

Présentés en boîtiers InFO (Integrated Fan-Out), une technologie de packaging propre au fondeur TSMC, ces modèles, gravés selon un procédé 16 nm comme leurs aînés, sont censés combiner densité de calcul, rapport performances/watt élevé et échelonnabilité.

Selon Xilinx, les nouvelles références de FPGA Artix UltraScale+, dont la disponibilité en production est prévue au cours du troisième trimestre 2021, mettent l’accent sur la bande passante des interfaces d’entrées/sorties (avec des émetteurs/récepteurs à 16 Gbit/s) et les performances DSP. Applications visées : la vision artificielle avec technologie de capteurs d’image avancée, les produits réseau haut débit et les équipements de diffusion vidéo compacts « prêts pour la 8K ».

Combinant logique programmable et cœurs Arm hétérogènes, les futurs MPSoC Zynq UltraScale+, de leur côté, sont optimisés au niveau consommation, précise Xilinx, et comptent trois références, ZU1, ZU2 et ZU3. Les ZU1, dont l’échantillonnage est attendu au cours du 3e trimestre pour une production en volume au 4e trimestre, ciblent plus particulièrement la connectivité en périphérie de réseau et les équipements IoT industriels et médicaux, y compris les caméras de vision embarquées, les équipements de streaming audio/vidéo 4K et 8K sur IP, les équipements de test portables et les applications grand public.

Xilinx estime désormais couvrir l’intégralité du spectre, du haut de gamme avec les Virtex UltraScale+ à l’entrée de gamme avec ces nouvelles références au coût optimisé en passant par le milieu de gamme avec les Kintex UltraScale+. A noter que les nouveaux modèles UltraScale+ bénéficient des mêmes caractéristiques de sécurité que leurs aînés (authentification RSA-4096, déchiffrement AES-CGM, contremesures DAP et bloc d’IP maison Security Monitor pour un adaptation aux menaces de sécurité tout au long du cycle de vie).

Sur le même sujet