L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Xilinx qualifie ses circuits programmables multicœurs Zynq UltraScale+ pour l’automobile

Xilinx qualifie ses circuits programmables multicœurs Zynq UltraScale+ pour l’automobile

Publié le 16 janvier 2018 à 12:09 par Pierrick Arlot        Composant  Xilinx

Xilinx automobile

Xilinx annonce la disponibilité de sa famille de puces-systèmes multicœurs (MPSoC) Zynq UltraScale+ qualifiées pour l’automobile et conçues plus particulièrement pour les équipements d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et les systèmes de conduite autonome. Affublée du label Automotive XA, cette famille est conforme aux spécifications de test de qualité AEC-Q100 et certifiée selon le niveau de sûreté de fonctionnement Asil-C de la norme ISO 26262.

Les processeurs Zynq UltraScale+, rappelons-le, embarquent sur la même puce quatre cœurs 64 bits ARM Cortex-A53, un double cœur ARM Cortex-R5 ainsi qu’un bloc de logique programmable UltraScale. Ils délivrent un niveau de performance par watt cinq fois supérieur à celui des SoC programmables Zynq-7000.

La certification Asil-C a été accordée par la société accréditée Exida, spécialiste de la sécurité et de la sûreté des systèmes automobiles et des automatismes industriels. Dans le détail, les MPSoC Automotive XA Zynq UltraScale+ intègrent un « îlot de sûreté » conçu pour le traitement en temps réel des applications à sûreté de fonctionnement et qui a été certifié selon les exigences Asil-C de la norme ISO 26262. Selon Xilinx, la logique programmable peut aussi être mise à profit pour créer de la circuiterie additionnelle assurant de la sûreté de fonctionnement comme des moniteurs, des chiens de garde ou de la redondance fonctionnelle.

Sur le même sujet