L'embarqué > Marchés > Rachat > Xilinx gobe NGCodec, un spécialiste des IP d’encodage vidéo H.265/HEVC, VP9 et AV1

Xilinx gobe NGCodec, un spécialiste des IP d’encodage vidéo H.265/HEVC, VP9 et AV1

Publié le 09 juillet 2019 à 09:06 par Pierrick Arlot        Rachat Xilinx

NGCodec

C’est par l’intermédiaire d’un blog que le fournisseur de circuits logiques programmables Xilinx a annoncé l’acquisition de la jeune société américaine NGCodec, créée en 2012 et spécialiste des IP d’encodage vidéo destinées aux marchés du broadcast, de la vidéo professionnelle et des centres de données. Les deux entreprises se connaissaient déjà bien puisqu’elles collaboraient depuis plusieurs années et que Xilinx avait investi dans la start-up en 2016.

Selon le fournisseur de FPGA, la technologie de NGCodec, une fois associée aux plates-formes d’accélération de Xilinx, offre une meilleure qualité visuelle à des débits moindres que n’importe quelle autre solution disponible sur le marché.

Pour la firme américaine, le marché du traitement vidéo dans le cloud, dont la valeur potentiellement adressable par ses propres produits est de 1,6 milliard de dollars, est stratégique avec 70% du trafic Internet généré par le streaming vidéo et une progression de ce trafic attendue de 50% par an.

Selon NGCodec, les avantages d’une conception sur FPGA par rapport à un Asic sont multiples. Avec un composant programmable, il est ainsi possible de faire évoluer l’encodeur au fil du temps, voire de passer sur des familles de FPGA plus évoluées afin de réduire le coût, ou la consommation, ou d’ajouter des fonctionnalités.

Les IP de NGCodec se déclinent selon les standards de codage vidéo H.265/HEVC, VP9 et bientôt AV1 (standard open source et libre de redevances promu par l’alliance AOMedia). La jeune pousse compte 35 employés.

Sur le même sujet