X-ES installe les 12 cœurs Power du processeur QorIQ de NXP sur… un module COM Express

Disponible en version refroidie par conduction ou convection, le module processeur au standard COM Express Type 5 du fabricant de cartes et modules embarqués X-ES (Extreme Engineering Solutions) embarque ...à son bord le processeur haut de gamme QorIQ T4240 de NXP doté de 12 cœurs physiques à double thread 64 bits e6500, basés sur l’architecture Power et cadencés entre 1,5 et 1,8 GHz. Avec, côté mémoire, jusqu’à 16 Go de SDRam DDR3-1866 ECC.

Une prouesse en termes de conception pour ce module référencé XPedite5850 de 95 mm x 125 mm, qui amène une puissance de calcul très élevée à des systèmes embarqués de petite taille. Notamment grâce à l’apport, au sein des processeurs de la famille QorIQ T-Series de NXP, du moteur de calcul Altivec qui procure des performances de calcul en virgule flottante équivalentes à celles d’un DSP. Jusqu'alors, à notre connaissance, le T4240 n'avait été porté que sur des cartes embarquées aux formats CompactPCI ou OpenVPX.

Le module de X-ES est doté de deux liens Ethernet 10GBase-T, six ports Ethernet 1000Base-X, deux ports USB 2.0 et deux interfaces PCI Express (x8 et x4).

Le produit de X-ES supporte les systèmes d’exploitation VxWorks et Linux de Wind River, avec pour les deux le support optionnel de l’hyperviseur de bas niveau de NXP, l’OS Integrity-178 BSP de Green Hills ainsi que QNX Neutrino de QNX et LynxOS de LynuxWorks.