L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > X-ES embarque deux FPGA Virtex-7 et quatre canaux de conversion A/N et N/A sur une carte 6U

X-ES embarque deux FPGA Virtex-7 et quatre canaux de conversion A/N et N/A sur une carte 6U

Publié le 14 décembre 2015 à 12:48 par François Gauthier        Sous-système X-ES

X-ES Xcalibur

XCalibur5090, tel est le nom de la carte à très haute performance conçue par l'américain X-ES pour les marchés de la Défense et de l’aérospatial et architecturée autour de deux FPGA Virtex-7 de Xilinx. Refroidie par conduction, la carte au format 6U (233 x 164 mm) intègre quatre convertisseurs numériques/analogiques interfacés directement aux FPGA, en l'occurrence les modèles AD9739 d’Analog Devices, capables de convertir des données numériques sur 12 bits en signaux de sortie analogiques à une vitesse de 2 500 Mbit/s. On y trouve aussi deux convertisseurs analogiques/numériques, les modèles ADC12D1600RF d’Analog Devices, dotés chacun de deux voies de traitement et capables de convertir des signaux analogiques en données numériques sur 14 bits à une vitesse de 1 600 Mbit/s sur quatre voies, ou 3 200 Mbit/s sur deux voies.

Le SDK (Software Development Kit) fourni par X-ES assure en outre le support d’applications temps réel, avec la gestion de flux de données en continu (streaming) sur les FPGA. Ce kit intègre notamment des blocs d’IP de traitement de données, ainsi que des exemples de conception et des outils logiciels de contrôle des huit lignes de communication ultrarapides entre les deux FPGA. Côté mémoire, la carte est équipée de 1 Go de SDram DDR3 et de 128 Mo de flash.

 

 

Sur le même sujet