L'embarqué > Matériel & systèmes > Energie > Würth Elektronik et Infineon combinent recharge sans fil à 200 W et transmission de données

Würth Elektronik et Infineon combinent recharge sans fil à 200 W et transmission de données

Publié le 29 mars 2018 à 09:44 par François Gauthier        Energie  Infineon

Wurth Infineon Recharge sans fil

Sous la référence 760308EMP-WPT-200W, les firmes allemandes Würth Elektronik eiSos et Infineon Technologies proposent un système de développement inédit pour les applications de recharge d'alimentation sans fil avec une puissance affichée de transfert de 200 W. Outre cette puissance, l’originalité du kit réside dans le fait que la liaison entre les bobines d’émission et de réception peut être utilisée pour transférer non seulement de l'énergie mais aussi des données. La solution qui intègre une alimentation, une unité d'émission et une unité de réception associe les savoir-faire de Würth et Infineon autour des composants de base de la plate-forme : circuits Mosfet, microcontrôleurs et régulateurs de tension…

Le côté émetteur comprend un pont complet et un circuit résonant avec une bobine WPT (Wireless Power Transmission) et des condensateurs résonants connectés en série. En raison du déphasage entre la tension et le courant dans le circuit résonant, le système fonctionne en mode de commutation sans tension (ZVS, Zero Voltage Switching) avec pour résultat un très haut niveau d'efficacité pour l'ensemble du système, assure Würth Elektronik. Du côté du récepteur, on trouve un redresseur synchrone avec filtrage et tamisage en aval. Grâce à la modulation AM du champ alternatif entre émetteur et récepteur, des données peuvent être envoyées du récepteur vers l’émetteur. Une application de cette approche novatrice pourrait être par exemple un dispositif mobile qui envoie des données issues de capteurs à une station de base pendant le processus de charge.

« Les utilisateurs de nos technologies nous demandent depuis des années comment ils peuvent exploiter leurs applications avec des puissances supérieures à celles stipulées par la norme Qi, adaptée aux dispositifs de recharge sans fil, commente Cem Som, directeur de la division Transfert d’énergie sans fil chez Würth Elektronik eiSos. Le circuit proposé sur le kit peut évoluer de 10 watts à plusieurs kilowatts et les courants à travers le circuit résonant sont sinusoïdaux, ce qui favorise les excellentes propriétés CEM. La modification de la fréquence de commutation permet en outre de faire varier la tension de sortie et de transmettre les données du récepteur à l'émetteur. Avec cette solution, nous voulons répondre à des applications d'une puissance de 200 watts, au-delà de la norme Qi, avec des applications typiques dans le médical, l'industrie 4.0 et l'IoT, et dans tous les domaines où les conditions environnementales sont difficiles. »

Le kit sera disponible à partir du troisième trimestre de cette année et toutes les données nécessaires à sa mise en œuvre seront téléchargeables gratuitement.

Sur le même sujet