L'embarqué > Logiciel > Middleware > Wirepas et Nordic créent le réseau de capteurs connectés le plus dense au monde

Wirepas et Nordic créent le réseau de capteurs connectés le plus dense au monde

Publié le 10 décembre 2018 à 12:00 par Pierrick Arlot        Middleware Wirepas

Wirepas

L’éco-efficacité, l’échelonnabilité, la fiabilité et la simplicité d’usage sont quelques-unes des caractéristiques les plus demandées par les réseaux IoT sans fil, mais au fur et à mesure que le nombre de dispositifs connectés augmente, la tolérance aux interférences dans des environnements particulièrement denses revêt une importance de plus en plus cruciale.

C’est tout du moins l’avis de la société Wirepas qui a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications de machine à machine et les capteurs sans fil. La firme finlandaise affirme ainsi avoir été en mesure de déployer, dans un volume d’un mètre cube seulement, un réseau maillé test de 1 500 émetteurs/récepteurs radio alimentés sur batterie et bâtis sur la puce-système nRF52832 de Nordic Semiconductor, et ce sans qu'il y ait une seule collision de paquets.

Cette capacité à déployer des réseaux extrêmement denses, explique Wirepas, est liée à la topologie réseau entièrement décentralisée, à la synchronisation temporelle et l’agilité de fréquence qui permettent à chaque nœud individuel de changer de canal et de cadencement, indépendamment, en fonction de l’environnement radio local. Une caractéristique qui garantit une utilisation optimale du spectre de fréquence et élimine les risques de collisions dans ce réseau prototype de 1 500 E/R radio.

« Quand nous avons réussi à faire tourner un millier d’émetteurs/récepteurs radio Nokia dans un volume d’un mètre cube, nous pensions que cet indicateur de performance clé était purement académique, car qui pouvait bien avoir besoin d'une telle capacité dans des applications concrètes ? commente Teppo Hemiä, le CEO de Wirepas. Or nous discutons aujourd’hui avec des utilisateurs finaux qui veulent suivre des dizaines de milliers d’actifs, tous à portée radio les uns des autres ! »

Selon la société nordique, la technologie Wirepas Mesh sur puce Nordic a déjà été mise en œuvre dans plusieurs déploiements à grande échelle d’applications de gestion d’actifs, d’éclairage intelligent et de réseaux de capteurs. Le spécialiste des serrures connectées Nokē, notamment, a développé des produits qui peuvent être contrôlés par un utilisateur sans connexion cellulaire et qui permettent le déverrouillage des serrures et le changement de clés à distance, l’émission d’alarmes à partir de détecteurs de mouvement et la remontée d’informations d’état. Une entreprise a pu ainsi déployer dans ses locaux plus de 3 500 serrures connectées Nokē équipées du procédé de communication bidirectionnel Wirepas Mesh et alimentées sur batteries.

Lancée en 2014 avec la mise à disponibilité de Wirepas Mesh sur la puce nRF51, la collaboration entre Wirepas et Nordic se poursuit aujourd’hui avec la prise en charge du protocole sur la dernière puce-système en date du fabricant de semi-conducteurs, référencée nRF52840 et équipée d’un cœur Arm Cortex-M4F, de 1 Mo de flash, de 256 Ko de mémoire RAM et d’un sous-système radio multiprotocole.

Sur le même sujet