L'embarqué > Logiciel > Développement > Wind River et Vector collaborent sur une solution de mise à jour de code Autosar over-the-air

Wind River et Vector collaborent sur une solution de mise à jour de code Autosar over-the-air

Publié le 27 avril 2018 à 12:55 par François Gauthier        Développement Wind River

Wind River Vector

Alors que de nombreuses études de marché montrent qu'environ 50% de la valeur d'un véhicule proviendra à l’avenir des capacités de son logiciel embarqué et des expériences dont vont bénéficier les usagers, les problèmes de la sécurité du code embarqué et les technologies de mises à jour et de corrections de ce même code deviennent critiques. Pour relever ce défi, les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers les technologies de mise à jour à distance par voie radio dites OTA (Over-The-Air) afin de gérer les logiciels embarqués en préproduction et en postproduction (une fois installés sur les voitures).

Dans ce cadre l’éditeur de logiciels Wind River (qui vient de quitter le giron d’Intel) et Vector, fournisseur de solutions matérielles et logicielles de programmation et de test de systèmes embarqués dans les automobiles, vont collaborer pour fournir une solution opérationnelle de mise à jour over-the-air conforme aux exigences des spécifications Autosar. Une approche fondée sur la mise en œuvre de l’environnement Helix Edge Sync de Wind River et de la solution Flash Bootloader de Vector, qui ensemble forment une solution intégrée pour une reprogrammation sécurisée de la mémoire flash des unités de contrôle/commande électroniques (ECU) conformément à la norme Autosar.

La solution prônée par Wind River (Helix Edge Sync) provient en grande partie des technologies acquises par la société en 2016 lors du rachat d’Arynga dont le produit phare connu sous le nom de CarSync est une plate-forme de mise à jour over-the-air de logiciels embarqués dans les véhicules, que ce soit des logiciels applicatifs (Software-Over-The-Air) ou des logiciels de bas niveau (Firmware-Over-The-Air).

Au-delà, dans cet environnement, Wind River a ajouté des fonctions de sécurité pour assurer la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et l'authenticité des données tout au long du processus de mise à jour. En outre, Helix Edge Sync intègre le processus de développement sécurisé de Wind River qui contribue à améliorer la sécurité et la confidentialité en détectant et en corrigeant les problèmes avant leur publication.

Quant à la conformité Autosar, elle s’appuie sur les évolutions récentes de ce standard, l’Autosar Adaptive, dans sa mouture la plus récente, la version 18-03 (voir notre article sur le sujet ici).

Sur le même sujet