L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Wind River et Airbiquity font ami-ami autour des mises à jour over-the-air des logiciels des véhicules connectés

Wind River et Airbiquity font ami-ami autour des mises à jour over-the-air des logiciels des véhicules connectés

Publié le 06 juin 2019 à 11:33 par Pierrick Arlot        Plate-forme Wind River

Airbiquity Wind River

L’éditeur américain Wind River, qui se décrit comme le spécialiste des logiciels IoT pour infrastructures critiques, s’est rapproché de la société Airbiquity, qui fournit des services pour véhicules connectés, afin de développer en commun une solution de bout en bout de gestion du cycle de vie des logiciels embarqués dans les véhicules connectés et autonomes. Une solution qui permettra notamment une gestion des données opérationnelles et des informations de diagnostic à distance ainsi que des mises à jour over-the-air (OTA) sécurisées et intelligentes.

Avec toujours plus d’automatisation et la conduite autonome qui se dessine à l’horizon, il est en effet capital de pouvoir régulièrement mettre à jour les logiciels embarqués pour améliorer les performances au cours du cycle de vie de l’automobile, garantir la sécurité sur les routes et l'efficacité de ces technologies, mais aussi protéger les véhicules des attaques informatiques.

Dans le cadre de sa collaboration avec Airbiquity, Wind River apportera sa solution de gestion du cycle de vie des logiciels et de mises à jour OTA Edge Sync, une technologie qui est maîtrisée en interne par l’éditeur depuis le rachat de la société Arynga en 2016 et qui est dotée notamment d’une fonction de mise à jour incrémentale. Cette capacité vise à réduire les coûts et les durées de la diffusion OTA de logiciels embarqués, le temps de transmission des mises à jour ainsi que la capacité mémoire requise au niveau des unités de contrôle/commande électroniques (ECU) des automobiles, explique Wind River.

Airbiquity, de son côté, contribuera avec son offre baptisée OTAmatic qui orchestre et automatise les tâches de mises à jour logicielles et de collecte de données des différentes ECU embarquées à bord des véhicules connectés. Selon son concepteur, cette offre dispose d’une fonction sophistiquée de gestion en back-end qui permet d'affiner le ciblage, la configuration et la validation des campagnes de mises à jour, tant en termes de couverture géographique que de volume.

La solution d’Airbiquity intègre en outre un framework de sécurité compatible avec les spécifications de l’alliance Uptane, une entité créée en juillet 2018 sous l’égide de l’organisme IEEE et chargée de standardiser la technologie open source du même nom, élaborée pour sécuriser les mises à jour OTA de logiciels dans les automobiles et, plus généralement, dans les équipements dits de périphérie de réseau (edge) (lire notre article ici). A cet égard, une solution combinant Edge Sync et OTAmatic pourra aussi être utilisée dans différents secteurs IoT en dehors de l’automobile comme le médical, l’industriel, l’aérospatial, le militaire et les télécommunications, des domaines où officie Wind River depuis de nombreuses années.

« Airbiquity sait que le marché a besoin de solutions OTA robustes, sécurisées et facilement échelonnables qui assurent une interopérabilité éprouvée avec des fournisseurs connus, précise Kamyar Moinzadeh, le CEO d'Airbiquity. La solution OTA commune que nous allons proposer au secteur automobile ainsi qu'à d'autres marchés va bénéficier du savoir-faire en termes de technologies, de marketing et de ventes de Wind River. » Si l'on en croit le site de la société, Airbiquity compte parmi ses clients les constructeurs ou équipementiers automobiles Alpine, Bosch, Continental, Delphi, Denso, Ford, Lexus, LG, Nissan, Renault et Toyota.

Sur le même sujet