L'embarqué > Secteurs d'activités > Télécoms & Réseau > White paper : une architecture réseau 5G adaptée à l'Internet des objets

White paper : une architecture réseau 5G adaptée à l'Internet des objets

Publié le 22 janvier 2016 à 12:18 par François Gauthier        Télécoms & Réseau

L'Embarqué White Paper

Ce document écrit par des chercheurs du 5G Innovation Center de l’université du Surrey (Angleterre) propose une nouvelle manière d’envisager l’architecture d’un réseau cellulaire dans la perspective de l’arrivée des technologies 5G à l’horizon 2020. La vision est celle d'une architecture basée sur un cloud dynamique qui sépare le plan utilisateur (Data Plane) et le plan de contrôle (Control Plane) et donc plus “plate” (FDC, Flat Distributed Cloud).

L’objectif est de parvenir à une conception de réseau plus sensible au contexte environnemental pour une plus grande réactivité vis-à-vis du profil de chaque abonné. L’architecture proposée intègre l'Internet des objets de manière native (grâce à une classe spécifique) et ajoute des fonctions dédiées à l’IoT comme un système Scada (Supervisory Control and Data Acquisition), système de contrôle des capacités du réseau cellulaire 5G. Le réseau est ainsi conçu pour supporter l'évolution des implémentations logicielles NFV/SDN et l’interconnexion aisée aux réseaux sans fil via les RAN (Radio Access Network) comme les C-RAN, H-RAN et D-RAN selon les options de transmission.

N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque d'ores et déjà riche d'une trentaine de documents, et dotée désormais de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée. 

Sur le même sujet