L'embarqué > Logiciel > Développement > White paper : un workflow pour développer et analyser un système critique

White paper : un workflow pour développer et analyser un système critique

Publié le 03 novembre 2017 à 07:01 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys White Paper workflow systèmes critiques

Les automobiles et les avions d’aujourd’hui intègrent des centaines de systèmes connectés et plusieurs millions de lignes de code embarqué, capables de gérer des fonctions à haut niveau de sûreté de fonctionnement : freinage, accélération, navigation… Généralement deux équipes d’ingénieurs sont en charge des développements de tels systèmes critiques. L’une travaille sur l’intégration de composants matériels/logiciels afin de réaliser un ensemble connecté. La seconde s’assure de la sûreté de fonctionnement du système proposé par la première équipe ; il s'agit là de s'assurer que, quelles que soient les conditions de fonctionnement, le système ne se retrouvera jamais dans un état défaillant (l’avion ne tombera pas en panne en vol, l’automobile freinera toujours…).

Ces deux équipes utilisent classiquement chacune un outil distinct. Pour faire ce travail de manière plus rapide et plus fiable, la mise en place d’un flot commun s’impose au niveau de la modélisation, de l’analyse et de la vérification. C’est ce que propose Ansys avec l’intégration du flot de modélisation et de génération automatique de code Scade et du flot d’analyse et de vérification fonctionnelle issu de la société KPIT medini, désormais dans le giron d’Ansys. C’est cette approche que décrit en détail le white paper Analysis and Development of Safety-Critical Embedded Systems: The Need for an Integrated Toolkit.

N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque d'ores et déjà riche d'une trentaine de documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.

Sur le même sujet