L'embarqué > Logiciel > Développement > White paper : pensez plate-forme de simulation pour valider la sécurité des véhicules autonomes

White paper : pensez plate-forme de simulation pour valider la sécurité des véhicules autonomes

Publié le 14 décembre 2018 à 11:28 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys Simulation Véhicule Autonome

Les systèmes de conduite autonome reposent sur des données issues de capteurs et sur un logiciel intégré pour la localisation, la perception, la planification du mouvement et son exécution. Ces systèmes sont mis sur le marché uniquement si les développeurs ont démontré leur capacité à atteindre des niveaux de sécurité extrêmement élevés.

Aujourd’hui, ces systèmes sont en grande partie construits avec des algorithmes d’apprentissage qui sont “formés” pour prendre la bonne décision dans presque toutes les situations de conduite. Cependant, ces systèmes ne disposent pas des exigences et de l’architecture détaillée qui ont été utilisées jusqu’à présent pour valider les logiciels critiques pour la sécurité, notamment dans le domaine de l’avionique. Certes, les essais sur route sont un élément essentiel du processus de développement, mais des milliards de kilomètres d’essais sur route seraient nécessaires pour valider la sécurité des systèmes de conduite autonomes et des logiciels.

Dans ce cadre, la plate-forme de simulation ouverte de véhicules autonomes d’Ansys répond au défi en intégrant la physique, l’électronique, des systèmes embarqués et des logiciels pour simuler avec précision des systèmes de conduite autonomes complets en une fraction du temps et du coût nécessaires aux essais sur route.

Dans ce white paper complet de 10 pages en anglais, Ansys explique en détail cette approche et décrit comment la simulation de tous les capteurs (lidars, caméras, radars et capteurs à ultrasons), la simulation multiphysique de composants physiques et électroniques, l'analyse de la sécurité fonctionnelle du système, ainsi que la conception et la génération automatique de code de logiciels embarqués à haut niveau de sécurité aident à la conception de systèmes de conduite autonome.

N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque d'ores et déjà riche d'une quarantaine de documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.

Sur le même sujet