L'embarqué > Logiciel > Développement > White paper : concevoir des applications embarquées critiques et déterministes sur architectures multicoeurs

White paper : concevoir des applications embarquées critiques et déterministes sur architectures multicoeurs

Publié le 29 septembre 2017 à 08:31 par François Gauthier        Développement Krono-Safe

Krono Safe white paper

Société française qui propose une technologie logicielle de rupture issue du CEA permettant de garantir à la fois sûreté de fonctionnement et déterminisme aux applications critiques embarquées, Krono-Safe publie un white paper intitulé “An innovative technology solution to design deterministic safety-critical applications on multi-core architectures”.

Le document détaille le point de vue de Krono-Safe sur les problèmes soulevés par l’arrivée des récentes architectures matérielles, mono ou multicoeurs, tant pour la conception au niveau système d’applications logicielles critiques que pour le logiciel embarqué lui-même. La complexité croissante de ces processeurs (Intel, PowerPC, ARM…) impose aux développeurs d’applications embarquées une étude fine de l’architecture choisie, en particulier au niveau du fonctionnement des cœurs, de la mémoire et des systèmes d’interconnexion.

Le white paper montre que les approches historiques mises en place notamment dans le domaine de l’avionique avec des systèmes d’exploitation temps réel classiques atteignent aujourd’hui leurs limites. Et il démontre que la certification d'un système mettant en œuvre un processeur multicoeur n'est pas un problème en soi, à condition que les considérations liées à la complexité du matériel soient correctement spécifiées.

Dans ce document très complet de 28 pages (en anglais),Krono-Safe analyse le comportement des CPU vis-à-vis de contraintes temps réel strictes et explique comment atteindre, via son outil Asterios, un déterminisme sans faille au niveau logiciel qui permet de s’assurer que les interférences au niveau matériel ne vont pas altérer les performances du logiciel embarqué aux niveaux temporel (timing) et fonctionnel.

N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque d'ores et déjà riche d'une trentaine de documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.

Sur le même sujet