L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > White paper : Comment tester la gigue sur le Gigabit Ethernet

White paper : Comment tester la gigue sur le Gigabit Ethernet

Publié le 27 octobre 2020 à 12:30 par François Gauthier        Test & Validation Tektronix

L'Embarqué Whiter paper Tektronix

Dans ce white paper de 7 pages en anglais, très détaillé, Tektronix décrit les exigences liées au test de la gigue (jitter) sur les signaux Gigabit Ethernet, de plus en plus utilisés par des caméras, des dispositifs médicaux et de manière générale par nombre de systèmes embarqués. Car, pour parvenir à un niveau d’interopérabilité élevé entre appareils, chacun d’entre eux doit répondre aux spécifications IEEE 802.3 qui incluent une méthodologie de test commune dont font partie les tests de gigue.

La gigue est définie comme tout écart du temps de transition du signal réel par rapport au temps de transition idéal. Étant donné que les signaux Ethernet incluent des informations d'horloge intégrées, les périphériques doivent limiter la gigue afin de réaliser des transferts de données fiables. Les montages d'essai correspondants doivent répondre aux exigences fonctionnelles spécifiées dans la section 40.6.1.1.3 de la spécification IEEE 802.3-2012. Et dans le cas des signaux 1000Base-T, Tektronix explique comment travailler avec quatre paires de signaux en duplex intégral séparées en 4 paires différentes accessibles simultanément sur un seul oscilloscope.

N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque de white papers d'ores et déjà riche de plus de 50 documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.

Sur le même sujet