L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > White paper : comment faire une "vraie" analyse spectrale sur un oscilloscope

White paper : comment faire une "vraie" analyse spectrale sur un oscilloscope

Publié le 03 juillet 2020 à 10:10 par François Gauthier        Instrum. générale Tektronix

L'Embarqué White Paper Tektronix

La fonction innovante SpectrumView qui est implantée sur certains oscilloscopes de Tektronix met en œuvre une architecture matérielle brevetée et intégrée aux instruments qui autorise une analyse fréquentielle et temporelle simultanée et synchrone des signaux acquis. Dans ce white paper très complet de 14 pages écrit en français, Tektronix décortique en détail la technologie qui permet l’affichage à la fois de la forme d'onde et du spectre d'un signal sur l’écran d’un oscilloscope, et qui va bien au-delà d’une “simple" FFT réalisée sur les signaux numérisés.

Le white paper analyse en outre les implications qui découlent d’une telle approche dans des cas de figure très concrets, lors du débogage de systèmes embarqués où souvent la recherche d’événements difficiles à identifier n’est pas possible en examinant les signaux séparément dans les domaines temporel et fréquentiel. Comme par exemple lors de l’étude de l’évolution d’une tension de ligne d’alimentation lors de la transmission sans fil de données, ou de l’analyse des perturbations à chaque accès mémoire ou bien encore de l’observation de la stabilisation d’une boucle de verrouillage de phase (PLL) lors de la mise sous tension.

N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque de white papers d'ores et déjà riche de plus de 50 documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.

Sur le même sujet